Dimanche 21 décembre, peu avant 7h, la Centrale Vaudoise Police a été informée que trois individus tentaient d’ouvrir des véhicules stationnés dans la rue à Gland. Une patrouille de gendarmerie s’est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur. Peu après, un habitant a avisé les services de police qu’il avait entendu du bruit sur sa terrasse et qu’il y avait retrouvé un outil et des gants. Alors que la patrouille contrôlait un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, elle a été avisée que des individus avaient été mis en fuite par les habitants d’une maison située à proximité et qu’une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé par d’autres patrouilles et les trois individus ont été repérés alors qu’ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis. Deux d’entre eux ont pu être interpellés. Il s’agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l’encontre des personnes interpellées.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise et de Police Nyon Région.
Alors que la période des fêtes de fin d’année approche, la police cantonale vaudoise rappelle ici les conseils de prévention pour lutter contre les cambriolages :
- Ne laissez pas vos valeurs à portée de main
- Simulez une présence
- Verrouillez systématiquement portes et fenêtres
- Ne cachez jamais vos clés à l’extérieur
- Informez vos voisins de votre absence
- Videz votre boîte à lettres
- Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux
- Appelez le 117 en cas de cambriolage ou de suspicion
