Vendredi 2 janvier, peu avant minuit, la Centrale Vaudoise Police a été informée qu’un individu s’était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu’il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée.
Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. Le conducteur de chien a alors engagé son berger allemand. Peu après, le chien a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste. Il a suivi cette trace sur environ 10 kilomètres avant de se retrouver en présence d’un individu correspondant au signalement fourni caché dans des buissons dans la forêt à Moiry. Celui-ci a tenté de prendre la fuite et a été saisi à la jambe par le chien et interpellé. L’homme, un ressortissant algérien de 27 ans, a été conduit à l’hôpital pour y recevoir des soins et déféré au Ministère public.
Les investigations sont menées par la gendarmerie vaudoise sous la conduite du Ministère public qui a ouvert une instruction pénale.
Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise et la brigade canine.
La police cantonale vaudoise rappelle ici les conseils de prévention pour lutter contre les cambriolages :
- Ne laissez pas vos valeurs à portée de main
- Simulez une présence
- Verrouillez systématiquement portes et fenêtres
- Ne cachez jamais vos clés à l’extérieur
- Informez vos voisins de votre absence
- Videz votre boîte à lettres
- Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux
- Appelez le 117 en cas de cambriolage ou de suspicion