Annoncée en novembre dernier lors du Salon des métiers et de la formation, la campagne de promotion de l’apprentissage se déploie sous la forme de trois visuels et de vidéos promotionnelles. Tout au long de l’année 2026, les jeunes et leurs parents pourront aussi découvrir le quotidien d’apprenties et apprentis en formation, sous la forme de capsules vidéo disponibles sur les réseaux sociaux.
Le plaisir au cœur du message
Sous le slogan “c’est aussi ça, l’apprentissage”, la campagne met en scène des jeunes en formation dans des situations professionnelles réelles mais inattendues, afin de souligner le plaisir et la satisfaction que leur procure la pratique de leur métier. Ce choix créatif s’appuie sur une enquête menée par l'institut de recherche gfs.bern pour le DEF, qui révèle notamment que le plaisir constitue le critère le plus important pour les jeunes lors du choix d’une formation postobligatoire.
La formation professionnelle, c’est apprendre un vrai métier
Avec plus de 175 métiers accessibles par apprentissage dans le canton de Vaud, environ 6’300 places proposées chaque année, la formation professionnelle offre de nombreuses opportunités. C’est la voie choisie par plus de 19’400 jeunes Vaudoises et Vaudois, actuellement en formation. L'apprentissage leur permet de développer des compétences concrètes recherchées sur le marché du travail, de gagner en autonomie et, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’accéder aux hautes écoles spécialisées via la maturité professionnelle. La campagne met également l’accent sur le fait que relever des défis, vivre des expériences autant enrichissantes qu’inattendues, c’est aussi ça, l’apprentissage.
Le site internet www.monapprentissage.ch de la campagne centralise toutes les informations utiles sur l'apprentissage dans le canton : présentations des multiples métiers accessibles par apprentissage, un quiz ludique pour tester ses connaissances et, bientôt, des témoignages d’apprenties et apprentis.
