Jeudi 22 janvier 2026, vers midi, des agents de sécurité ont découvert des éléments suspects en lien avec des explosifs sur un distributeurs de billets (DAB) à Daillens. Rapidement, un dispositif policier a été mis en place et un périmètre de sécurité établi. Des personnes présentes dans un établissement voisin ainsi que des habitants ont été évacués. L’école, proche du distributeur de billets, vide au moment de l’intervention, a été fermée pour l’après-midi. Les spécialistes du NEDEX sont intervenus et ont sécurisé le DAB. Vers 16h, tout danger pour la population a été écarté et le dispositif a été levé.
En raison de l’utilisation d’explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé et mènera les investigations avec les enquêteurs de fedpol et de la Police cantonale vaudoise.
La Police cantonale vaudoise lance un appel à témoin. Toute personne ayant constaté des comportements suspects dans la nuit du 21 au 22 janvier à Daillens ou susceptible de fournir des renseignements est priée d’appeler le 021 343 15 10 ou de contacter le poste de police le plus proche.
Cette intervention a nécessité l’engagement de nombreuses patrouilles de gendarmerie ainsi que, des sapeurs-pompiers, d’une ambulance, du NEDEX, de la brigade canine, du personnel de la police de sûreté, de la police scientifique avec le soutien d’enquêteurs de fedpol et du FOR Zürich.