Vendredi 16 janvier 2026, peu avant midi, la police a été avisée qu’un véhicule était stationné avec le moteur allumé dans le jardin d’une habitation à la Rippe. Rapidement sur place, les gendarmes ont rejoint une patrouille de l’Office fédéral de la douane et des frontières déjà sur les lieux. Les douaniers ont indiqué aux policiers que le conducteur avait pris la fuite peu avant lors d’un contrôle à la douane de Crassier. Deux sacs contenant 35 kg de cannabis ont été découverts à côté du véhicule.
Un dispositif de recherche a alors été mis en place. Peu après, un homme correspondant au signalement des douaniers a été aperçu alors qu’il montait dans un véhicule. A la sortie de Signy, la voiture suspecte a été interceptée. L’individu recherché, un ressortissant français de 21 ans domicilié en France, se trouvait à bord. Il a été interpellé tout comme le conducteur, un ressortissant afghan de 21 ans domicilié ans le canton de Vaud. Celui-ci a indiqué avoir été contacté pour venir chercher l’individu sans être au courant d’un lien avec le transport de stupéfiants.
Les produits stupéfiants ont été saisis et la procureure de service a ouvert une enquête. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la police de sûreté.
Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine et d’une patrouille de Police Nyon Région.