Dimanche 19 avril 2026 vers 15h50, un automobiliste, seul au volant, circulait sur la route de Moudon, à Oron-la-Ville, en direction de Gillarens. Parvenu peu avant le pont enjambant le ruisseau de la Longive, pour une raison que l’enquête devra déterminer, il a vraisemblablement perdu la maitrise de son véhicule. Celui-ci a alors quitté la chaussée et percuté les barrières du pont. A la suite de cette embardée, le véhicule s’est immobilisé sur le toit, dans le ruisseau. Le conducteur est resté incarcéré dans son véhicule. Malgré les premiers secours prodigués par les témoins présents sur les lieux, puis par les intervenants, le conducteur, un ressortissant suisse âgé de 74 ans et domicilié dans la région, est décédé sur place.
La route a été fermée à la circulation, le temps des opérations de sauvetage et pour les besoins du constat.
Le Ministère public a été informé et le Procureur de service a ouvert une instruction pénale. Il a confié les investigations aux spécialistes des Unités de circulation de la Gendarmerie vaudoise.
Cet événement a nécessité l’intervention de 6 patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, dont les spécialistes des Unités de circulation, du sous-officier circulation, d’une patrouille de la Gendarmerie fribourgeoise, du SDIS Châtel (12 hommes et 3 véhicules), d’une ambulance STAR, d’un SMUR du SPSL, ainsi que du personnel de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR).