Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Un acte criminel à l’origine de l’incendie à proximité des voies CFF à Eclépens

- Catégorie : Ministère public

Vendredi 9 octobre 2026, un incendie s’est déclaré à Eclépens à proximité des voies CFF, endommageant des câbles électriques et provoquant une interruption du trafic ferroviaire. La piste d’un acte volontaire est privilégiée par la police et le Ministère public qui a ouvert une instruction pénale.

Vendredi 9 octobre 2026 vers 03h15, la police a été avisée d’un incendie à proximité des voies CFF à la hauteur d’Eclépens. Des câbles électriques, situés au niveau du sol et servant aux signalisations lumineuses, ont brûlé et sont hors d’usage. Le trafic ferroviaire est interrompu entre Lausanne et Yverdon/Vallorbe pour une durée indéterminée.

Selon les premiers constats effectués sur place par la police, un acte volontaire semble à l’origine de cet événement.

Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer précisément les circonstances et les cause de l’incendie, ainsi que de tenter d’identifier le ou les auteurs. Il a confié les investigations aux enquêteurs de la police de sûreté vaudoise.

Cet événement a nécessité l’engagement de 3 patrouilles de gendarmerie, d’une patrouille de la brigade canine, des inspecteurs de la police de sûreté, notamment la cellule incendie et de la brigade de police scientifique (BPS). Une équipe technique des CFF s’est également rendue sur place.

Partager la page