Sur les autoroutes, la visibilité et le respect strict des règles sont essentiels pour garantir la sécurité de toutes et tous. Pourtant, certaines pratiques dangereuses se multiplient : l'inter-files, les changements de voie sans égard pour les autres usagères et usagers, les distances insuffisantes en file ou encore l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence alors qu'elle est fermée à la circulation. Ces comportements réduisent les marges de sécurité, surprennent les conductrices et conducteurs et génèrent des situations à risque. Ils restent trop souvent banalisés, alors qu'un seul incident à ces vitesses peut provoquer un danger immédiat et l'immobilisation de l'autoroute, pénalisant l'ensemble des usagères et usagers.
Durant ces deux semaines, 183 collaboratrices et collaborateurs de la Police cantonale vaudoise ont été engagés sur le terrain, principalement sur l'A1 et l'A9, pour faire respecter les règles de conduite et dissuader les compotements dangereux. Au total, 90 contrôles ont été effectués, représentant 83 heures de présence ciblée. Ils ont débouché sur 34 amendes d'ordre et 35 rapports de dénonciation. La distraction au volant arrive nettement en tête des infractions relevées : 18 dénonciations pour occupation accessoire durant la conduite et 9 amendes pour usage du téléphone portable. Suivent l'absence de vignette autoroutière (12 amendes), puis des distances insuffisantes, des dépassements par la droite et des inter-files.
La police rappelle quelques règles simples et immédiates :
- Gardez toute votre attention sur la route et ne manipulez pas votre téléphone au volant ;
- Maintenez une distance de sécurité suffisante ;
- N'effectuez pas d'inter-files ;
- N'empruntez jamais la bande d'arrêt d'urgence.
Garantir la sécurité sur les autoroutes, c'est prévenir les accidents, maintenir l'ordre public et assurer une circulation fluide et sécurisée. Par un comportement attentif et le respect des règles, chacune et chacun contribue à la sécurité de toutes et tous.
Des conseils de prévention sont disponibles sur le site votrepolice.ch.
