Après l’adoption par le Conseil communal lausannois du préavis relatif à la convention sur l’échange foncier entre les CFF et la Ville de Lausanne ainsi que l’octroi d’une subvention d’investissement, le projet Plate-forme pôle muséal poursuit son développement avec l’introduction d’un billet unique pour visiter les trois musées. Les trois musées concernés ont ainsi d’ores et déjà souhaité développer leur collaboration autour d’un projet visant à favoriser le mélange des différents publics et mettre encore davantage en valeur la richesse et la diversité de leurs expositions permanentes et temporaires.
Dès le mercredi 28 mars, les visiteurs du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), du Musée de l’Elysée et du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) bénéficieront d’un billet commun sur le principe d’une entrée payante pour trois musées. Concrètement, lorsque le visiteur achètera une entrée auprès de l’un des trois musées, il recevra un feuillet complémentaire se présentant sous la forme de trois coupons détachables, correspondant chacun à un musée. Un coupon sera gardé par le premier musée visité, et les deux autres pourront être échangés contre une entrée dans chacun des deux autres musées impliqués dans Plate-forme pôle muséal. Le billet unique sera valable pendant trois jours, dès et y compris le jour d’émission.
Cette première étape marque la volonté de développer d’autres collaborations entre les musées, notamment sur le plan artistique. Il participe également de l’engagement en faveur de Plate-forme pôle muséal tant de la part la Ville de Lausanne, dont relève le mudac, que par le Canton, dont dépendent le MCBA et le Musée de l’Elysée.
Billet unique (document pdf, 2,4 Mo) (pdf, 1.06 Mo)
