Jeudi 17 janvier 2013, pour lutter contre le phénomène des vols par effraction effectués au crépuscule, les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise ont uni leurs forces. Cette action s'est articulée sous la forme de contrôles ciblés dans les tranches horaires propices à l'activité des cambrioleurs dans la Broye et le Vully. Près de 60 gendarmes étaient engagés sur le terrain entre 17h et 23h.
Jeudi 17 janvier 2013, une soixantaine de gendarmes vaudois et fribourgeois, appuyés par une douzaine d'inspecteurs de permanence, ont sillonné le territoire des régions de La Broye et du Vully procédant à des contrôles ciblés. Les journées d'hiver, plus courtes, sont en effet propices à l'activité des délinquants, notamment des cambrioleurs, qui interviennent à la tombée du jour pour commettre leurs méfaits dans les habitations, commerces et entreprises de la région. Les Polices cantonales vaudoise et fribourgeoise ont uni leurs forces en marquant leur présence sur l'ensemble de la région. Six secteurs de la Broye/Vully ont fait l'objet de contrôles de la circulation, avec une vérification des conducteurs et occupants des véhicules et la fouille des véhicules suspects.
Durant la soirée, les gendarmes fribourgeois et vaudois ont procédé à des contrôles ciblés de circulation à Granges-près-Marnand (VD), Montet (FR), Ménières (FR), Henniez (VD), Cugy (FR), Font (FR), Estavayer-le-Lac (FR), Corcelles-près-Payerne (VD), Payerne (VD), St-Aubin (FR), Ressudens (FR), Montbrelloz (FR), Avenches (VD), Salavaux (VD) et dans la région de Morat (FR). L'opération a été menée de 17h00 à 23h00.
Quelque 491 véhicules ainsi que 600 personnes ont été contrôlés. Quelques infractions mineures (16 infractions) ont été sanctionnées, notamment infractions à la Loi sur les étrangers (LEtr), infractions à la Loi fédérale sur les stupéfiants, infractions à la Loi sur la circulation routière et un conducteur a été contrôlé alors qu’il était sous le coup d’un retrait de son permis de conduire. Deux personnes ont été gardées en détention provisoire.
A noter que cette opération de grande envergure est une première pour les polices vaudoise et fribourgeoise. Il s'agissait de marquer une présence forte sur le terrain face une criminalité bien organisée et très mobile. Durant la soirée, plusieurs personnes ont déclaré être particulièrement satisfaites de ce type d’opération policière.