La nouvelle grille, sur laquelle figurent les mots Fluss - Rivière - Corso d’acqua et l’image d’un poisson, rappelle aux habitants de ce pays que l’eau recueillie sous ces grilles conduit souvent à un cours d’eau. Par ce message, les garde-pêche espèrent réduire le nombre de pollutions et empêcher la mort de poissons. De nombreuses contaminations sont causées par le déversement de produits nocifs dans les grilles d’eaux claires souvent confondues avec «des tout-à-l’égout».
Une dizaine de grilles
Une dizaine de grilles similaires seront inaugurées dans tout le pays d’ici au 2 juillet, en présence de nombreuses personnalités. A Lausanne, sur la place de la Palud, la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement, Jacqueline de Quattro, est venue apporter son soutien à cette campagne à laquelle la Direction générale de l’environnement contribue notablement.
Pour sa campagne 2013, l’ASGP a également sollicité les communes suisses afin de les inciter à véhiculer le message de prévention à leurs habitants. De nombreuses municipalités ont ainsi contribué à cette action en distribuant les flyers de la campagne et en diffusant le message de prévention dans leurs journaux, ainsi que sur leurs sites Internet respectifs.
Informations sur www.aquava.ch
