Un exercice simulant un accident de train dans le tunnel du Mont d'Or, reliant Dijon à Vallorbe, aura lieu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013. Il a pour but d'évaluer les procédures d'alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. Les intervenants s'appuieront sur le "Plan bilatéral pour la coordination des secours au Tunnel du Mont d'Or", signé en 2003 par la France et la Suisse.
Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013, l'Etat-major cantonal de conduite vaudois (EMCC), lequel est en charge des événements particuliers et des catastrophes, organise, en collaboration étroite avec le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense (SIRACEDPC) français et la Préfecture du Doubs, un exercice simulant un accident de train, avec passagers, dans le Tunnel du Mont d'Or.
L'exercice, qui se déroulera sur les territoires suisses et français, a pour objectif de tester le plan bilatéral de 2003, co-signé par les autorités des deux pays, qui détermine les modalités opérationnelles, administratives et financières des services de secours suisses et français, en cas d'accident majeur dans le tunnel ou à ses abords immédiats. Plusieurs centaines d'intervenants et figurants seront mobilisés à cette occasion et présents sur le site de l'exercice.
La circulation des trains dans le Tunnel du Mont d'Or, fermé pour l'occasion le samedi 30 novembre 2013 depuis 21h00, reprendra normalement dès le dimanche 1er novembre, en principe peu avant 07h00.
Les missions des institutions évaluées seront principalement d'instaurer une collaboration efficiente entre les deux pays, par la gestion de l'intervention et ses infrastructures, la prise en charge des blessés et victimes, le maintien de la sécurité des intervenants et le contrôle de l'impact médiatique, ainsi qu'une diffusion coordonnée des informations.
Cette simulation à grande échelle consiste à tester et évaluer les procédures d'intervention et les méthodes de travail de tous les partenaires de la Protection de la population que sont la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires la protection civile, les services techniques, certains intervenants publics et privés, ainsi que les Autorités cantonales et communales. Seront également testées les procédures de certaines instances, comme le Corps des gardes-frontière ou le réseau des chemins de fer suisses (CFF) et français (SNCF).
Cet important dispositif, composé de véhicules et d'intervenants, sera visible à Vallorbe entre le centre de la localité et la gare durant la nuit de samedi à dimanche.
Le canton de Vaud se livre tous les deux ans à ce type d'exercice afin d'améliorer sans cesse sa capacité à faire face aux événements de grande ampleur et à tester ses procédures. Les intervenants sont persuadés que c'est le seul et unique moyen d'assurer la meilleure prise en charge possible en cas d'événements réels.
Pour la première fois dans le canton de Vaud, la communication en lien avec un événement de type ORCA passera également par les réseaux sociaux, via un compte Twitter@ORCAvd et sur une page Facebook spécialement dédiée www.facebook.com/ORCAvd