La Police cantonale vaudoise tiendra un stand didactique au salon Habitat et Jardin, qui aura lieu du 7 au 15 mars 2015. Cette année, en plus d’informer et conseiller la population sur les moyens de se prémunir des cambriolages, à l’occasion de la sortie du jeu « Sois-net », la police mettra en garde les jeunes et leur famille contre les dangers d’Internet.
La Police cantonale vaudoise tiendra un stand au Salon Habitat et Jardin (Halle 1/ F107) afin de présenter ses actions et concepts de prévention. Toujours soucieux de protéger au mieux la population vaudoise, les gérants de sécurité de la Division prévention de la criminalité informeront les visiteurs des principaux modes opératoires des cambrioleurs et des différents systèmes existants pour s’en protéger. Pour cela, du matériel tel que des portes, des fenêtres sécurisées et un coffre-fort seront exposés afin de permettre au public de se familiariser avec ces moyens leur permettant de se prémunir des vols.
Cette année, les policiers mettront également l’accent sur la protection de l’image numérique des mineurs. En effet, une campagne a été lancée au début du mois de mars afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de leur image numérique. A cette occasion, le jeu « Sois-net », créé pour les jeunes par la police cantonale, les polices communales et la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), sera présenté sur le stand. Ce « serious game » online est plus précisément destiné aux 11 – 13 ans et a été conçu pour les inciter à protéger leur image sur le net et à réfléchir aux éventuelles traces qu’ils pourraient laisser après leurs passages sur le web. Nonante-trois pourcent des 9-16 ans se rendent sur Internet au moins une fois par semaine. Les enfants se connectent de plus en plus jeunes, c’est pourquoi il est nécessaire de les sensibiliser très tôt à des problématiques qu’ils sont susceptibles de rencontrer lors de leurs connexions. Les jeunes, accompagnés de leur famille, pourront se rendre sur le stand où ils pourront obtenir des conseils personnalisés ainsi que des documents adaptés à leur âge.
Dans le cadre de la nouvelle campagne de recrutement 2015, les visiteurs trouveront également de quoi s’informer sur les différents aspects du métier de policier. Des vidéos et de la documentation seront mis à leur disposition. Ils auront, en outre, la possibilité de poser leurs questions aux policiers présents sur place.