La Police cantonale vaudoise a identifié et interpellé douze mineurs et un majeur, âgés de 14 à 19 ans, ayant commis divers délits entre août 2011 et juillet 2013, dans le district de Nyon. Une enquête a été ouverte par le Tribunal des mineurs et le Ministère public.
Suite à diverses plaintes pour dommages à la propriété commis sur des biens publics à Essertines-sur-Rolle, des investigations ont été effectuées par les gendarmes du poste de Rolle, appuyés par un inspecteur de la Région judiciaire Ouest de la Police de sûreté vaudoise.
Les différentes recherches ont permis l'identification et l'interpellation de douze mineurs, dont deux filles, et d'un majeur. Ces jeunes auteurs, âgés de 14 à 19 ans, tous domiciliés dans la région de Rolle, ont été déférés pour une dizaine de délits commis entre août 2011 et juillet 2013. Il s'agit notamment d'un incendie intentionnel, de vols divers et de dommages à la propriété.
Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs ainsi que par le procureur du Ministère public de l'arrondissement de La Côte. Les investigations ont été confiées à la Gendarmerie du poste de Rolle, en collaboration avec les inspecteurs de la Région judiciaire Ouest de la Police de sûreté et de l'identité judiciaire.