La Police cantonale vaudoise tiendra un stand didactique au salon Habitat et Jardin, qui aura lieu du 8 au 16 mars 2014. Les objectifs sont d'informer et conseiller la population sur les moyens de se prémunir des cambriolages, ainsi que de la sensibiliser aux divers cas de vols à l'astuce, de plus en plus récurrents.
La lutte contre les cambriolages continue et la Police cantonale vaudoise intensifie son effort d'information et de prévention. A cette fin, elle sera présente au salon Habitat & Jardin, du 8 au 16 mars 2014, dans la Halle 1, stand 105. Les gérants de sécurité de la division prévention de la criminalité pourront informer les visiteurs des principaux modes opératoires des cambrioleurs et des différents systèmes existant pour s'en protéger. Des films exposant leurs pratiques seront diffusés sur le stand.
Les visiteurs du stand de la Police cantonale pourront bénéficier de conseils des spécialistes de la division prévention de la criminalité sur les possibilités de protéger son domicile ou son commerce. Ces derniers illustreront leurs propos avec du matériel pédagogique: coffres-forts, portes sécurisées, fenêtres protégées et divers types de serrures. Ils seront également à disposition pour aborder les questions de chacun et prodiguer des conseils, en vue d'une analyse sécuritaire gratuite de leur domicile.
Plusieurs cas de vols à l'astuce lors de retraits d'argent au bancomat ont été recensés par la Police cantonale ces dernières semaines. Les policiers, soucieux de sensibiliser la population à cette menace, présenteront des animations mettant en scène l'utilisation d'un vrai bancomat, dans un effort de prévention contre ce type de vol à l'astuce. Ils proposeront des démonstrations dans le but de renforcer la vigilance des personnes âgées notamment, particulièrement touchées par le phénomène. En effet, la Police cantonale vaudoise a constaté, en 2013, une recrudescence de cas de vols à l'astuce, commis au préjudice des aînés. Les malfrats profitent de la vulnérabilité et de la naïveté de ces cibles, pour agir et abuser de leur confiance.