Samedi 28 juin 2014, la Police cantonale vaudoise et la Direction générale de la mobilité et des routes invitent la population à les rejoindre au Centre Blécherette, au Mont-sur-Lausanne, pour leur journée "Portes ouvertes". De 09h00 à 16h00, les visiteurs pourront découvrir les activités des deux services de l'État. Petits et grands pourront assouvir leur curiosité lors de cette journée qui s'annonce haute en couleurs et en surprises.
La Police cantonale et la Direction générale de la mobilité et des routes invitent la population à venir leur rendre visite dans le cadre d'une journée "Portes ouvertes". Elle se déroulera le samedi 28 juin 2014, de 09h00 à 16h00, au Centre de la Blécherette, au Mont-sur-Lausanne. Organisée conjointement par les deux services qui occupent les bâtiments sis au Centre Blécherette, cette journée se veut placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte!
De nombreux stands permettront aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec les métiers variés présents au sein de la Police cantonale et de la Direction générale de la mobilité et des routes. Des démonstrations spectaculaires - chiens de police, atelier de police scientifique avec prise d'empreintes, camion nacelle, robots d'entretien, spécialistes montagne avec mur de grimpe, véhicules de police, etc., - et diverses animations - prévention de la criminalité et routière, gendarmes cyclistes, vol en hélicoptère, château gonflable pour les enfants, etc., - permettront, à n'en pas douter, de ravir grands et petits qui pourront ainsi se familiariser avec des activités de pointe, toujours plus axées sur les développements technologiques et informatiques.
La présentation détaillée du matériel de la Gendarmerie, de la Police de sûreté et de celui de la Direction générale de la mobilité et des routes permettra également de mettre en avant les nombreuses synergies qui existent entre les divers services. Plusieurs partenaires essentiels au bon fonctionnement de l'activité des deux services seront présents lors de cette journée (Héli Lausanne, Protection civile vaudoise).
Enfin une exposition, sur le thème "Pour moi, la sécurité sur la route c'est…", réalisée par les élèves de trois classes des écoles primaires du Mont-sur-Lausanne, agrémentera cette journée "Portes ouvertes".
Les visiteurs pourront se ravitailler grâce à la présence du DSR sur le site. Plusieurs stands de boissons et de nourritures seront à leur disposition. Des parkings seront organisés au Centre de la Blécherette et à proximité immédiate, mais il est conseillé aux personnes qui le peuvent de se regrouper dans un véhicule et/ou de se déplacer en transports publics, des navettes étant prévues depuis le terminus "Blécherette" de la ligne 1.