A l'occasion du 48ème Montreux Jazz Festival qui s'est déroulé du 4 au 19 juillet 2014, la police a enregistré pour l'instant plus d'une vingtaine de plaintes pénales mais aucun cas de vol à la tire ou de vol par effraction dans les véhicules. Les services de sécurité ont pris les mesures préventives nécessaires lors des intempéries en début de manifestation afin de garantir la sécurité des festivaliers.
A l'occasion du 48ème Montreux Jazz Festival, la police a mis sur pieds, comme en 2013, un dispositif sécuritaire coordonné entre tous les acteurs de la sécurité. Piloté depuis le Centre d'engagement et de coordination (CECo) situé dans les locaux de Police Riviera à Clarens, les différents acteurs de la sécurité ont travaillé de concert. Il s'agit notamment des agents de Police Riviera, du détachement judiciaire de la Police cantonale vaudoise, formé d'inspecteurs et de gendarmes, du SDIS Riviera, de la Protection civile Riviera, des services sanitaires, des organisateurs du MJF, et des différents services communaux concernés. Le détachement judiciaire, chargé des interventions à l'endroit de personnes commettant des infractions, était présent quotidiennement sur le site de la manifestation.
Avec une fréquentation en baisse cette année, conséquence des mauvaises conditions météorologiques de la quinzaine, c'est environ 210'000 personnes, selon les organisateurs, qui se sont rendus à la manifestation. La police relève qu'aucun problème sécuritaire majeur n'a entaché l'édition 2014. Les conditions météorologiques particulièrement défavorables des 11 premiers jours ont contraint les responsables de la sécurité à stopper les concerts au Parc Vernex et à faire évacuer la tente de la Young Planet (espace dédié aux jeunes situé au débarcadère) à deux reprises en raison des orages et des rafales de vent.
Pour lutter contre les vols à la tire et les vols par effraction dans les véhicules, la police a lancé sa traditionnelle campagne de prévention de l'été visant à sensibiliser les festivaliers afin d'enrayer ce phénomène. Des affiches ont été mises en évidence dans les lieux fréquentés par les festivaliers et Police Riviera a tenu son stand de prévention dans l'enceinte du festival. Cette stratégie s'est avérée payante; aucun cas de vol à la tire ou vol dans les véhicules n'a été recensé pour cette 48ème édition.
A ce jour, 27 plaintes ont été enregistrées par la police, notamment pour des vols simples, des bagarres, et des cas de lésions corporelles ou voies de fait. En outre, Police Riviera a dénombré 16 bagarres et 20 personnes ont fait l’objet d’une dénonciation pour des infractions aux dispositions du Règlement général de police intercommunal. Une dizaine d'interdictions de site ont également été délivrées. La présence policière sur le site du festival a permis, en collaboration avec la sécurité privée de l'organisateur, de contrôler plus d'une septantaine de personnes et d'interpeller trois auteurs d'infractions remis au procureur de service pour des voies de faits sur un agent de sécurité, une affaire de mœurs et un cas de menaces au couteau.
Cinquante trois personnes ont été dénoncées pour infraction à la Loi fédérale sur les stupéfiants. Les policiers ont saisi une vingtaine de grammes de marijuana, quelques grammes de haschich et une vingtaine de pilules d'ecstasy.
Prévention pour les jeunes de la région :
La Montreux Jazz Young Planet à rempli sa mission: les 7-15 ans fréquentant le Festival en font leur point de chute et rencontre, ceci grâce au travail de qualité des responsables et animateurs. Le dispositif hors murs PROD (proximité, réactivité, observation, dialogue) à permis de créer un lien avec la population des 16-28 fréquentant les sites "extra muros" qui se sont constituées autour de la manifestation, principalement au parc Jean Villard Gilles par beau temps et sous le Marché couvert lors des intempéries. Présence ciblée des intervenants, aménagement du mobilier urbain (pose de bancs supplémentaires), actions de prévention et réduction des risques (distribution d'eau, cendriers portables et préservatifs) ont contribué à réduire la dimension "hors cadre" de ces lieux, et plusieurs cas méritant une intervention sécuritaire ou sanitaire ont pu être signalés au dispositif de sécurité et ainsi être gérés de manière appropriée.
Subordonnée à Police Riviera, la Protection civile Riviera a parqué approximativement 38'100 véhicules durant toute la durée de la manifestation, soit environ 12'200 de moins qu'en 2013, en relation avec la mauvaise situation météorologique de cette édition. De plus, les organisateurs constatent avec satisfaction un comportement des festivaliers qui privilégient de plus en plus les transports en commun au détriment des véhicules individuels, notamment ceux provenant de la région qui profitent de la gratuité des transports publics VMCV.
Le SDIS Riviera était présent durant toute la période de la manifestation. Il a vu, entre autre, près d'une centaine de sapeurs-pompiers effectuer pas moins de 900 heures de permanence dans le 2m2C. Aucun évènement majeur n’est à déplorer hormis un départ de feu sur un frigo, qui a été rapidement maîtrisé.
Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge par moins de 1'102 personnes, dont plus de la moitié provenant des membres du staff de l'organisation (615). Les interventions constituent principales des cas dit de "bobologie", soit pour des plaies cutanées, maux de tête, maux de gorge, cloques ou refroidissement. La majorité des cas ont été traités sur site ou ont nécessité des soins à domicile. Le SMUR n'a été engagé qu'à une seule reprise pour un infarctus lors d'un concert sur un bateau.