Vendredi 10 octobre 2014, huitante aspirants vaudois de l’Académie de Savatan seront engagés dans des exercices pratiques de particularisme liés à la police de proximité à Lausanne, Echallens et Yverdon-les-Bains. Un complément pratique à la formation théorique de base dispensée à l’Académie de Police, qui devrait permettre aux futurs policiers d’être sensibilisés aux réalités du terrain dans les divers environnements du canton.
Vendredi 10 octobre 2014, huitante aspirantes et aspirants policiers vaudois seront engagés entre les localités de Lausanne, Echallens et Yverdon-les-Bains afin de recevoir une formation pratique des divers aspects que revêt la police de proximité dans le canton de Vaud, à savoir dans une grande ville et dans des environnements péri-urbains et extra-urbains.
Le concept permettra aux aspirants, quel que soit leur Corps d’affectation futur, de faire le transfert entre les 32 heures de théories reçues durant la formation de base à Savatan, et la pratique. Ils seront ainsi amenés à comprendre les avantages du travail en partenariat, à identifier les besoins sécuritaires du citoyen, à intégrer les particularités et déclinaisons locales de la police de proximité et enfin à savoir exercer la patrouille pédestre et le travail d’accueil du public au guichet du poste.
La population rencontrera peut-être certaines situations insolites créées pour les besoins de la formation pratique des aspirants policiers, qui seront appelés à les gérer. Une seconde journée similaire sera mise sur pieds dans le canton de Vaud le 28 novembre 2014.
A disposition des médias deux photos effectuées à Echallens ce jour:

