Samedi après-midi 24 janviers 2015, un important incendie s'est déclaré au centre de Chardonne. Une maison villageoise a été la proie des flammes et deux bâtisses mitoyennes ont également subi des dommages. Il n'y a pas de blessé. Les causes du sinistre sont inconnues pour l'instant.
Samedi 24 janvier 2014, vers 15h40, un incendie s'est déclaré dans une maison individuelle, au centre du village de Chardonne. Le feu s'est propagé, par les toits, à une autre maison individuelle et à un bâtiment comprenant plusieurs appartements. Il n'y a pas de blessé. Le sinistre était sous contrôle vers 17h30. Une structure de la Protection civile (PCi) et de la commune a été mise en place afin de prendre charge les locataires. Les habitants seront principalement relogés auprès de parents.
Les investigations afin de déterminer les causes de ce sinistre sont menées par l'identité judiciaire et le groupe incendie de la Police de sûreté, en collaboration avec les gendarmes de l'Est vaudois.
Cet incendie a nécessité l'intervention du Centre régional défense incendie et secours Riviera (CRDIS) avec 33 hommes et 7 véhicules, de 4 hommes du soutien sanitaire opérationnel (SSO) du Service protection et sauvetage Lausanne (SPSL), d'un l'inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA), d'une équipe de la PCi et de 11 hommes de Police Riviera et de la Gendarmerie vaudoise.