Dimanche matin 25 janvier 2015, une maison villageoise a été la proie des flammes à Valeyres-sous-Ursins, dans le Nord vaudois. Rapidement sur place, les pompiers maîtrisaient le sinistre peu après 9h00. Des vérifications sont en cours au niveau de la toiture. Il n’y a pas de blessé.
Dimanche 25 janvier 2015, vers 8h00, un témoin signalait au Centre de traitement des alarmes (CTA), via le numéro d’appel d’urgence 118, qu’un incendie s’était déclaré dans une maison villageoise à Valeyres-sous-Ursins. Rapidement sur place, les pompiers et les gendarmes ont pris en charge huit personnes habitants la bâtisse en feu ainsi, que les voisins de deux autres maisons attenantes. Il n’y a pas de blessé.
Les flammes se sont propagées à la toiture, menaçant de s’étendre aux autres maisons. Vers 9h00 le sinistre était sous contrôle. Les pompiers vont enlever une partie des tuiles pour contrôler que le feu ne couve pas au niveau des charpentes. Ce travail s’effectue avec le véhicule bras élévateur (VBE) du Service protection et sauvetage Lausanne (SPSL).
Les investigations afin de déterminer les causes de ce sinistre sont menées par l’identité judiciaire et le groupe incendie de la Police de sûreté, en collaboration avec les gendarmes du Centre de Gendarmerie mobile du Nord vaudois.
Cet incendie a nécessité l’intervention du Service défense incendie et secours (SDIS régional du Nord vaudois), du soutien sanitaire opérationnel (SSO) et du véhicule bras élévateur du SPSL, avec une dizaine de véhicules et une quarantaine d’hommes, de l’inspecteur de l’Etablissement cantonal d’assurances (ECA) ainsi que de 4 hommes de la Gendarmerie vaudoise.