Jeudi 16 avril 2015, vers 09h45, un petit avion de tourisme biplace s’est posé en urgence dans un champ peu après avoir décollé de l’aéroport de la Blécherette à Lausanne. Deux personnes étaient à bord. Il n’y a pas eu de blessé.
Jeudi 16 avril 2015, vers 09h45, des témoins avisaient le centre d’engagement et de transmissions de la police cantonale vaudoise (CET) de la chute d’un petit avion de tourisme peu après la piste de décollage de l’aéroport de la Blécherette, sur la commune de Romanel-sur-Lausanne. Un avion Bravo type AS-202, conduit par un élève pilote accompagné de son instructeur, a décollé direction nord, afin d’effectuer un vol sur Locarno. Peu après son envol, il y a eu visiblement une perte de puissance au niveau du moteur. L’enseignant a alors pris les commandes et a posé son avion peu après l’autoroute dans un champ labouré. Le train arrière gauche s’est brisé lors de l’impact au sol. L’engin a alors décrit une parabole pour s’immobiliser quelque 300m en contrebas. Les deux personnes à bord n’ont pas été blessées. Il n’y a pas eu de pollution.
Cet accident a nécessité l’intervention de la division secours et incendie de Lausanne avec 2 véhicules et huit hommes, 1 patrouille de la police municipale de Lausanne, 1 patrouille de la gendarmerie du Mont-sur-Lausanne, de trois spécialistes du service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et des enquêteurs de l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise.
Les causes de l’accident ne sont pas encore formellement établies. L’enquête est menée par les spécialistes du SESE en collaboration avec les gendarmes de l’unité circulation.