Une interdiction de navigation à moins de 400 mètres du bord, parallèlement à la rive, sur les lacs de Neuchâtel et Morat a été prononcée. Malgré la météo, les risques sont réels. L’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) renouvelle son appel à la prudence.
Malgré des conditions météorologiques favorables, les rives des lacs de Neuchâtel et de Morat restent des secteurs particulièrement dangereux. Sous la conduite de l’EMCC, les partenaires sécuritaires de l’opération baptisée « UMBRELLA », agissant de façon coordonnée avec les cantons de Fribourg et Neuchâtel, rappelle les mesures de précaution :
- Pour des raisons de sécurité, il est interdit de naviguer à moins de 400 mètres du bord, parallèlement à la rive, sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Cette décision, prises par les autorités fribourgeoises, neuchâteloises et vaudoises est valable de suite et jusqu’à nouvel avis. Des restrictions et fermetures locales de ports ont été ordonnées.
- En raison de problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures, il est recommandé de ne pas se baigner.
- Les piétons et cyclistes sont priés de se tenir à distance des rives.
- La population est appelée à respecter strictement le balisage disposé et les recommandations données sur place par les forces d’intervention. Certains secteurs dangereux ont été interdits d’accès. Des mesures d’évacuation pourraient être ordonnées localement par les autorités.
- Les propriétaires et résidents des rives des deux lacs sont invités à prendre toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur ou les produits présentant des risques pour les eaux (solvants, peinture, produits phytosanitaires, etc.) pouvant se situer dans des zones inondables, plus particulièrement dans les sous-sols.
- En cas de questions, une hotline est à disposition au 021 316 51 21.
- Electricité : Les services électriques communiquent les éléments suivants :
-On peut continuer à utiliser les équipements électriques qui sont en service, les installations sont protégées par des fusibles.
-Il est conseillé de surélever les multiprises et de déclencher les équipements électriques non indispensables.
-Par contre, il ne faut pas connecter ou déconnecter les appareils (mettre ou retirer une fiche dans une prise électrique).
-En cas de déclenchement, ne pas tenter de changer les fusibles et contacter rapidement votre distributeur électrique :
Romande Energie : 0842 802 555
Service des Energies, Yverdon-les-Bains : 024 423 65 55 (024 423 65 26 hors bureau)
Les partenaires sécuritaires cantonaux font appel au bon sens des citoyens pour éviter toute situation périlleuse. Malgré une météo favorable, les risques sont réels.