Sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), la surveillance se poursuit. La situation est stable. L’avis à la prudence reste valable.
Le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat s’est stabilisé. Le niveau devrait toutefois rester haut durant ces prochains jours avant qu’une décrue ne s’amorce. La situation reste critique et une haute vigilance reste de mise pour les différents partenaires cantonaux.
A Yvonnand, le camping de la Menthue, et à Cheseaux-Noréaz, le camping VD8 ainsi que les cabanons situés au lieu-dit Châble-Perron, ont été évacués hier. Ces zones resteront fermées tant que le risque de chutes d’arbres dans le secteur sera présent. Une analyse permanente est opérée par les services compétents.
A titre préventif et à la demande du Chef de l’EMCC, la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe de l’Armée, s’est mise en secteur d’attente à Chamblon avec une soixantaine d’hommes, et se tient prête à être engagée au profit des différents partenaires Elle a notamment pris de dispositions afin de garantir la capacité mécanique des pompes de la station d’épuration de la Ville d’Yverdon-les-Bains.
Compte tenu de l’évolution de la situation, les coupures préventives d’électricité annoncées par la Ville d’Yverdon-les-Bains dans certains secteurs pour samedi soir sont supprimées. Pour le détail, merci de vous référer au site www.yverdon-les-bains.ch.
La hotline ouverte (021 316 51 21) à l’attention de la population pour tout renseignement ou problème lié à la crue sur les lacs de Neuchâtel et Morat reste active.
Malgré l’évolution positive des conditions météorologiques, la situation reste critique. L’EMCC et les différents partenaires sécuritaires engagés renouvellent l’avis de prudence adressé à la population, valable jusqu’à nouvel avis.
Un prochain point de situation sera établi demain en début d’après-midi.