Les lacs de Neuchâtel et de Morat poursuivent leur décrue. Un retour vers une situation normale est attendu dans une dizaine de jours. Les infrastructures de conduite mises en place par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) sont fermées dès ce jour. La prudence reste de mise pour la population.
Les lacs de Neuchâtel et de Morat poursuivent leur décrue. Pour l’heure, le niveau de l’eau reste élevé. A 17h00, le niveau du lac de Neuchâtel, à Yverdon, était de 430.29 m et celui de Morat se situait à 430.34. Ces niveaux sont respectivement de 429,40 et 429,50 environ en temps ordinaire. Les conditions météorologiques favorables devraient permettre d’accélérer le retour à une situation normale, attendu dans une dizaine de jours.
Au vu de ces conditions rassurantes, le Chef de l’EMCC a décidé de fermer les infrastructures de conduite mises en place pour gérer cet événement exceptionnel. Les différents partenaires sécuritaires du canton poursuivront donc la prise en charge de cet événement dans le cadre de leur activité normale.
La hotline mise en place pour la population est fermée dès ce jour à 18h00. Le public est donc prié d’appeler les numéros usuels pour signaler tout incident particulier en fonction de leur nature.
L’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) a mis en place un numéro spécial à l’intention des assurés pour signaler tout sinistre en relation avec les crues des lacs de Neuchâtel et Morat, ainsi que pour les différentes intempéries de cette semaine dans tout le canton. Il s’agit du 058 721 23 23.
Les différents services électriques restent à disposition de leur clientèle pour tout problème lié à leur installation aux numéros suivants :
- Romande Energie : 0842 802 555
- Service des Energies, Yverdon-les-Bains : 024 423 65 55 (024 423 65 26 hors bureau)
Les restrictions de navigation sur les différents lacs et canaux du Pied du Jura, sont levées dès mardi 12 mai 2015, à 06h00. La législation usuelle rentre en vigueur. La navigation reste difficile sur les lacs en raison de la présence de bois flottants charriés par les cours d’eau suite aux intempéries et du haut niveau de l’eau. Les navigateurs sont invités à faire preuve d’une grande prudence sur les lacs durant les prochains jours.
Bien que le soleil soit présent et que le niveau des lacs descende, la prudence reste de mise pour la population. Un danger réel subsiste dans les zones forestières inondées, en particulier lors d’épisodes venteux tels qu’annoncés dès jeudi prochain. Par ailleurs, en raison de problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures, il est toujours recommandé de ne pas se baigner.
Sous la conduite de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC), l’opération « Umbrella », menée en étroite collaboration par les sapeurs-pompiers vaudois, la Protection civile vaudoise (PCi), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), la Direction générale de l’environnement (DGE), le Service de la santé publique, la Police cantonale vaudoise, la Police du Nord vaudois, les divers services techniques cantonaux et communaux, en partenariat constant avec les autorités de cantons de Neuchâtel et Fribourg, et avec le concours de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe de l’Armée, a démontré l’excellente capacité des différents partenaires sécuritaires vaudois à prendre en charge et gérer des événements majeurs tels que ceux qui ont touché notre canton ces derniers jours.