Jeudi 9 juillet 2015, vers 02h00, un incendie s’est déclaré dans un hangar à bois de la commune de Veytaux, situé sous le viaduc de Chillon, peu après la sortie du tunnel de Glion, côté Villeneuve. Le sinistre a rapidement été contrôlé par les sapeurs-pompiers. Il n’y a pas eu de blessé. L’autoroute a été momentanément fermée à la circulation durant la nuit. Elle sera à nouveau fermée durant la nuit prochaine.
Jeudi 9 juillet 2015, vers 02h00, le centre d’engagement et transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise était avisé qu’un incendie s’était déclaré dans un hangar à bois de la commune de Veytaux, situé sous le viaduc de Chillon, peu après la sortie du tunnel de Glion, côté Villeneuve. Les sapeurs-pompiers ont rapidement pu contrôler le sinistre. Il n’y a pas eu de blessé.
Au vu de l’important dégagement de fumée et de la hauteur des flammes, l’autoroute A9 a dû être momentanément fermée à la circulation jusqu’à 04h00, entre les jonctions de Montreux et Villeneuve.
Des premières constatations effectuées, le viaduc n’a pas subi de dommages suite au sinistre. A l’heure actuelle, la circulation est entièrement rétablie.
Le sinistre est sous contrôle mais n’est pas totalement circonscrit. Afin de terminer l’extinction et déblayer les gravats, l’autoroute sera à nouveau fermée dans les deux sens, vendredi 10 juillet 2015, entre 00h00 et 05h00, entre les jonctions de Montreux et Villeneuve. Le dispositif Delesta sera mis en place par la Protection civile cantonale. En raison du Montreux Jazz Festival, il faut néanmoins s’attendre à des difficultés de circulation.
Les investigations sont en cours pour déterminer les circonstances précises de cet incendie. Elles sont menées par les spécialistes du Groupe incendie de la Police de sûreté vaudoise, en collaboration avec le service de l’identité judiciaire.
Cet événement a nécessité l’engagement de nombreux sapeurs-pompiers des SDIS Riviera, Haut-lac et du Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL), d'une ambulance du CSU Riviera, de personnel de l’Office fédéral des routes (OFROU), de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et de patrouilles de la Police Riviera et de la Gendarmerie vaudoise. Le bataillon d’aide en cas de catastrophe 1 (bat acc 1), en service dans l’arc lémanique, fournira une aide spontanée avec les moyens d’extinction d’un bataillon de sauvetage, dans le cadre des opérations de ce soir.