Mercredi 19 août 2015, vers 13h30, une femme a fait une chute mortelle près du col des Perris Blancs.
Mercredi 19 août 2015, vers 13h30, la centrale d’alarme de la Police cantonale a été avisée qu’une marcheuse avait fait une chute mortelle en redescendant du col des Perris Blancs, dans la région des Plans sur Bex.
La victime, une Suissesse de 52 ans, domiciliée dans le canton de Lucerne, faisait le Tour du Grand Muveran en compagnie d’un groupe de 11 randonneurs et d’un guide de moyenne montagne. Lors de l’accident, ces gens cheminaient sur un sentier bien balisé mais étroit. La marcheuse a vraisemblablement glissé sur de l’herbe mouillée avant de chuter sur une pente à très forte déclivité. Elle s’est immobilisée quelque 60 mètres plus bas. Le guide s’est immédiatement rendu auprès de la victime et a appelé les secours.
En raison de fortes nappes de brouillard et de la particularité du terrain, le médecin et les spécialistes de la colonne de secours ont été héliportés en contre-bas du lieu de l’accident par un appareil de la Rega. Ils se sont rendus à pied vers la victime, où le médecin a prodigué les soins nécessaires, en vain.
Une enquête a été ouverte à la demande du procureur de service afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du poste du Cergnat.
Cet événement a nécessité l'intervention de la colonne de secours avec 6 personnes, d’un hélicoptère de la Rega et de deux gendarmes.