La Police cantonale vaudoise a identifié et interpellé, en avril 2015, deux hommes ayant commis une série de vols à l’astuce, principalement sur l’arc lémanique, entre avril et mai 2014, ainsi qu’entre mars et avril 2015. La procureure a obtenu leur mise en détention provisoire. Ils sont toujours détenus à ce jour.
Les investigations menées par les inspecteurs de la Division économique de la Police de sûreté ont permis d’identifier et d’interpeller, en avril 2015, deux individus ayant commis une série de vols à l’astuce, principalement sur l’arc lémanique, entre les mois d’avril et mai 2014, ainsi qu’entre mars à avril 2015.
La procureure de service a obtenu la mise en détention provisoire des deux prévenus, deux ressortissants français, âgés de 31 et 37 ans, auprès du Tribunal des mesures de contraintes (TMC). Ils sont toujours détenus à ce jour.
De façon générale, les victimes, souvent des dames d’un certain âge, étaient accostées dans un centre commercial par un des auteurs alors qu’elles ramenaient leur caddie. Durant ce laps de temps, un complice profitait de subtiliser le porte-monnaie de la victime dans sa voiture non verrouillée. Les malfrats reprenaient ensuite contact téléphoniquement avec leur victime en se faisant passer pour des policiers. Ils demandaient alors le code des cartes bancaires, soi-disant afin de les faire bloquer. Une fois en possession du code, les individus en profitaient pour effectuer des achats et/ou des retraits frauduleux.
L’enquête a permis d’établir que les auteurs avaient commis plus d’une vingtaine de cas pour un préjudice global d’environ CHF 36'000.-.
Rappel préventif :
- Surveillez toujours vos valeurs !
- Ne vous laissez pas distraire !
- Ne communiquez jamais le code NIP d’une carte de paiement quel que soit l’interlocuteur !
- En cas de vol, déposez plainte !
Plus de conseils sur :
www.vd.ch/themes/securite/prevention/campagnes-de-sensibilisation-contre-les-vols/