Vendredi 12 août 2016, vers 12h35, le Centre d’Engagements et de Transmission (CET) de la Police cantonale était avisé d’un accident grave de la circulation, à Romainmôtier. Venant de Romainmôtier, un automobiliste n’a pas cédé la priorité à deux cyclistes. L’un d’eux a été percuté par la voiture et a chuté lourdement sur la chaussée. L’automobiliste a repris sa route en direction de Cossonay. Il a pu être localisé et pris en chasse par 3 patrouilles de gendarmerie. Après de nombreux délits graves à la LCR, il a pu être appréhendé vers Cuarnens. Seul à bord d’un véhicule volé, le fautif s’est avéré être un Français de 42 ans non titulaire d’un permis de conduire et sous l’influence de médicaments. Il est sous Interdiction d’Entrée en Suisse et sous mandat d’arrêt par deux cantons.
Le procureur de service a été renseigné et a ouvert une enquête. Après audition, le prévenu a été acheminé sur le Canton du Jura, où il doit purger une peine de plusieurs mois de prison.
Le cycliste, un homme de 66 ans de la région, a été transporté par ambulance au CHUV, souffrant de blessures graves au bassin et au dos. Sa vie n’est pas en danger.
Cette intervention a nécessité l’intervention d’une ambulance et du SMUR de l’eHnv (site de St-Loup), du SDIS d’Orbe ainsi que de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise.