Lundi 15 août 2016, en fin d’après-midi, un homme s’est noyé au large d’Avenches.
Lundi 15 août 2016, vers 16h00, le Centre d’engagement et transmissions (CET) de La Police cantonale vaudoise était avisé qu’un homme avait coulé au large de la plage du Camping d’Avenches. Il tentait de rejoindre la plate-forme distante d’environ 150 mètres de la rive lorsqu’il a disparu de la surface du lac de Morat. La personne qui l’accompagnait l’avait perdu de vue, sans avoir pu lui porter secours. Les gendarmes de la Brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise, en collaboration avec le sauvetage du Vully et un hélicoptère de la REGA ont immédiatement entrepris des recherches afin de localiser la victime.
Le corps sans vie de l’homme a finalement été repéré vers 18h55 par les plongeurs de la Gendarmerie vaudoise, lesquels ont procédé à la levée du corps. Il s’agit d’un ressortissant kosovar de 21 ans, de passage en Suisse.
Renseigné, le Procureur de service a confié les investigations au personnel de la Brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise, en collaboration avec le service de l’Identité judiciaire.
Cet accident a nécessité l'intervention du sauvetage du Vully, d’un hélicoptère de la REGA et de la Brigade du lac de la Gendarmerie vaudoise avec cinq plongeurs.