Dimanche 25 septembre 2016, vers 04h30, le Centre d’engagement et de transmission (117) de la Police cantonale a été informé que trois jeunes étaient tombés à l’eau au large du débarcadère d’Yvonand/VD. Un important dispositif de secours a été mis en place pour porter secours à ces jeunes.
L’un des trois jeunes a réussi à rejoindre la rive par ses propres moyens, le deuxième a pu être secouru par le Sauvetage du lac et acheminé par une ambulance, en hypothermie, au site d’Yverdon-les-Bains des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV). Le troisième, porté disparu, a été retrouvé sans vie en fin de matinée. Son corps a été sorti de l’eau par les plongeurs de la brigade du lac de la Gendarmerie.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les trois jeunes ont subtilisé un canoë-kayak et qu’ils ont chaviré à 700 m du rivage. Les victimes font parties d’une équipe de cinq jeunes, âgés d’environ 25 ans, venus faire du camping depuis la France. Ils sont tous domiciliés dans le département du Haut-Rhin.
Une enquête a été ouverte à la demande de la procureure de service afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.
Cet événement a nécessité l'intervention d’un hélicoptère de la REGA, d’une ambulance, d’une équipe du Sauvetage des Iris avec deux bateaux, de la brigade du lac de la Gendarmerie et de trois patrouilles de la Gendarmerie.