Lundi 5 décembre 2017 avant 06h25, un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule et a fait une embardée peu avant la sortie de Villeneuve sur l’A9 en direction du Valais. Peu après, un second véhicule est entré en collision avec la voiture accidentée. Ces deux engins étaient immobilisés sur les 2 voies de circulation. La circulation a alors été stoppée, engendrant un 3ème accident avec un véhicule qui est entré en collision avec un camion et une camionnette arrêtés.
L’autoroute a été fermée à la hauteur de Montreux pour permettre l’accès aux secours. Elle a été réouverte dès 08h00. Trois blessés légers sont à déplorer, dont deux conduits en ambulance à l’Hôpital de Montreux. L’un d’eux a été désincarcéré par les pompiers du SDIS Riviera. Accompagnés par la Gendarmerie, les dépanneurs ont accédé aux lieux des accidents en prenant l’autoroute à contre-sens depuis Villeneuve.
Les perturbations de trafic ont été importantes dans la région, tant sur l’autoroute que sur les routes cantonales.
Les secours sur place ont constaté la présence de gel matinal sur une partie seulement du tronçon Montreux-Villeneuve. L’enquête menée par la Gendarmerie tendra à définir les causes exactes de ces différents accidents.
Ces accidents ont nécessité l’intervention de deux ambulances de Montreux, des pompiers du SDIS Riviera, du DGMR, de la Protection civile Riviera-Pays-d'Enhaut et de 3 patrouilles du Centre de Gendarmerie Mobile de Rennaz.