Il ne s’agit pas d’une erreur d’impression, mais d’une adaptation aux exigences techniques de la Poste, et ce dans tous les cantons. La nouvelle enveloppe est maintenant identique dans toute la Suisse depuis avril 2016 pour cette même raison. Le canton de Vaud fait d'ailleurs partie des derniers cantons à l'avoir introduite.
Concernant l’éventualité que des électeurs se trompent et placent involontairement leur propre adresse dans la fenêtre de l’enveloppe, le risque que les envois ne parviennent pas aux administrations communales reste très limité. En effet, la Poste met tout en œuvre afin que les envois problématiques liés aux votations parviennent au destinataire le plus rapidement possible, à l'instar des envois standards, sans frais additionnels. Pour les enveloppes déposées dans les boîtes aux lettres communales, la question ne se pose bien sûr pas.
Le Conseil d'Etat encourage les électrices et électeurs à se référer aux instructions imprimées sur l'enveloppe de transmission et la carte de vote qui détaillent la manière dont il faut utiliser le nouveau matériel de vote.
Voter, mode d'emploi
