Au terme de la procédure de mise à l’enquête qui s’est déroulée du 14 septembre au 13 octobre 2016, deux oppositions et deux observations ont été déposées au Service de l'urbanisme de la commune de Chavannes-près-Renens. Après discussions avec les parties concernées qui s’inquiétaient de l’organisation du chantier ou de l’avenir de jardins familiaux, les autorités communales ont trouvé des solutions qui ont abouti à la signature de deux conventions et au retrait des oppositions.
Ce projet prévoit la construction de logements pour étudiants et hôtes académiques, ainsi que de différents espaces publics. Dans le cadre des Jeux olympiques de la Jeunesse 2020, ce futur quartier permettra d'abriter les jeunes athlètes dans un seul bâtiment. Moyennant quelques aménagements, il pourra héberger aisément les 1700 lits nécessaires à leur accueil, offrant toutes les commodités et répondant ainsi aux exigences du CIO pour un village olympique.
L’avancement est conforme aux délais annoncés et le chantier sera lancé dans le courant du mois de mars 2017. La construction du bâtiment sera achevée fin 2019, les Jeux olympiques de la Jeunesse se déroulant du 10 au 19 janvier 2020.
<link actualite articles une-architecture-en-forme-olympique-pour-les-etudiants>Présentation du projet (juin 2015)
