Mardi matin, en signe de solidarité avec le détenu décédé aux EPO, une vingtaine de détenus ont refusé de regagner leur cellule au terme de leur promenade. Après négociations et intervention de la police, la situation est rentrée dans l’ordre en milieu d’après-midi sans violence.
Mardi 27 avril 2010, peu avant 08h00, près de quarante détenus se trouvaient à la promenade dans la cour de la prison préventive du Bois-Mermet à Lausanne. Au terme de la promenade, une vingtaine d’entre eux ont refusé de regagner leur cellule en signe de solidarité avec la famille du détenu décédé aux EPO.
Les agents de détention ont procédé à plusieurs tentatives de négociations pour les faire rentrer. En début d’après-midi, un détachement de gendarmes et policiers de maintien de l’ordre, sont intervenus dans l’enceinte de la prison. Les opérations étaient placées sous le contrôle de M. le Conseiller d’Etat Philippe Leuba, Chef du département de l’intérieur, et de M. Jacques Antenen, Commandant de la Police cantonale.
Au terme de nouvelles négociations et grâce à la présence des policiers, les détenus ont regagné leur cellule sans aucune violence vers 16h30. Personne n’a été blessé lors de cette opération.