Vendredi 28 avril 2017, à 18h25, le surveillant du Centre de requérants d’asile de Sainte Croix a avisé la centrale d’urgences 144 de la découverte d’un homme ayant fait une chute du 3e étage de l’immeuble. Le témoin a pris les premières mesures de sécurité puis les ambulanciers, arrivés rapidement sur place, ont pris le relai. La victime a ensuite été prise en charge par l’équipage médicalisé de la REGA et héliportée au CHUV, sa vie n’est pas en danger.
Selon les premiers éléments de l’enquête menée par les gendarmes, la victime, un requérant d’asile érythréen de 23 ans domicilié à Sainte-Croix, se trouvait au 3e étage du centre avec d’autres personnes. Elle aurait chuté alors qu’elle se trouvait seule.
La procureure de service a ouvert une instruction pénale. Les investigations menées par les gendarmes de la région Nord et les inspecteurs de la brigade de police scientifique doivent permettre d’établir les causes et les circonstances de cet accident. Cet événement a nécessité l’engagement d’une ambulance de l’hôpital du Réseau santé du Balcon du Jura à Sainte-Croix, d’un hélicoptère de la REGA, de deux patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la brigade de police scientifique de la Police de sûreté.