Au mois de juin 2016, plusieurs actes intentionnels d’incendie ou de dommages à la propriété ont été commis à Payerne. L’enquête a permis d’identifier l’auteur qui a reconnu les faits. Le procureur en charge de l’instruction a sollicité et obtenu sa mise en détention préventive auprès du Tribunal des mesures de contrainte.
Plusieurs cas d’incendies et de dommages à la propriété se sont produits entre le 12 et le 26 juin 2016 à Payerne. L'enquête menée par les inspecteurs de la Police de sûreté a permis d'identifier l’auteur, un ressortissant suisse de 21 ans, domicilié dans cette localité. Lors de son audition, il a reconnu avoir bouté intentionnellement le feu à plusieurs reprises et commis des dommages à la propriété à proximité immédiate des sinistres. En charge de l’instruction, le procureur du Ministère public du Nord vaudois a déposé une demande de mise en détention préventive auprès Tribunal des mesures de contraintes, lequel a validé cette mesure. L’enquête se poursuit afin de préciser l’exact déroulement des faits et de déterminer l’entier de l’activité délictueuse du prévenu.
Rappel des faits
Dimanche 12 juin 2016, peu avant 06h00, un ancien corps de ferme inhabité avait été la proie des flammes à Payerne. Les pompiers intervenus en nombre avaient pu protéger l’habitation voisine. Les gendarmes avaient enregistré plusieurs plaintes dans le quartier pour des dommages à la propriété commis durant la nuit de samedi à dimanche. La Police cantonale lançait un appel à témoins.
Samedi 18 juin 2016, vers 04h30, à Payerne, une ferme avait été la proie des flammes. Une personne âgée avait été évacuée in extremis du logement par un gendarme, alors qu’elle dormait.