Mercredi 17 mai 2017 vers 08h25, la Centrale du 118 était avisée d’un incendie dans un appartement au 12ème étage d’un immeuble de Gland de 13 étages. La première patrouille de Gendarmerie arrivée sur place a commencé l’évacuation de l’immeuble, relayée ensuite par les pompiers.
Plus d’une vingtaine de personnes a été évacuée et prise en charge par la Protection civile du district de Nyon. Trois d’entre elles ont dû être évacuées par la grande échelle des pompiers de Lausanne, après qu’elles se furent réfugiées sur un balcon du 12ème étage. Les nombreux moyens engagés ont permis de maîtriser l’incendie qui a été circonscrit à l’appartement en question. Celui-ci est complètement calciné. D’autres appartements ainsi que la cage d’escaliers ont subi des dégâts dus à l’eau et aux fumées. Aucun blessé n’est à déplorer. Sept personnes (dont un gendarme) ont été importunées par les fumées ; quatre ont été emmenées pour contrôles à l’Hôpital de Nyon en ambulance, les autres ont été examinées sur place.
Les habitants des 10 premiers étages ont pu réintégrer leurs logements dès 11h00.
Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte par le Procureur de la Côte ; les investigations ont été confiées aux enquêteurs spécialisés en matière d’incendie de la Police de sûreté.
Cet événement a impliqué l’engagement de plus de 70 intervenants des SDIS de Gland- Serine, de Nyon-Dôle, du SPSL (Lausanne), de l’ORPC de Nyon région, des ambulanciers de Nyon, de la Gendarmerie et de la Police de sûreté.