Ce lundi 23 octobre 2017, vers 12h00, la Centrale de la Police cantonale était avisée d’un accident sur l’autoroute A1 en direction de Genève, peu avant la sortie de Rolle. Pour des raisons que l’enquête devra déterminer, un train routier (camion + remorque) a percuté un camion de la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes) qui était stationné sur la bande d’arrêt d’urgence et qui était équipé de la signalisation dite « girafe ». Suite à ce premier choc, le chauffeur du train routier a perdu la maîtrise de son véhicule et a embouti un autre camion qui effectuait des travaux sur ce tronçon. La remorque du véhicule en mouvement s’est renversée en travers des voies de circulation. Une partie de son contenu s’est répandu sur la chaussée.
Un ouvrier de la DGMR a été blessé aux jambes et a été conduit à l’hôpital en ambulance.
L’autoroute direction Genève a été fermée à Aubonne. Le plan « DELESTA » a été mis en place pour gérer le trafic avec l’aide de la Protection civile. Les automobilistes bloqués entre Aubonne et Rolle ont été évacués par la sortie d’Aubonne.
La fermeture devrait durer encore quelques heures pour permettre le dépannage avec des moyens lourds des 3 camions (dont la remorque qui doit être désolidarisée du véhicule tracteur par les pompiers) et le nettoyage de la chaussée souillée par des hydrocarbures et des denrées alimentaires.
Cet accident nécessite le déploiement d’une ambulance, des pompiers du SPSL de Lausanne, du personnel de la PCI et de la DGMR ainsi que de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise