Samedi 25 novembre 2017, à 15h20, le gérant du kiosque de la rue Basse à Grandson a avisé la police via le numéro d’urgence 117 qu’il venait d’être victime d’une agression. Un individu cagoulé s’est introduit dans le commerce et a, au moyen d’un bâton tactique, menacé l’employé en lui demandant le contenu de la caisse. Il s’est emparé de l’argent puis, en quittant les lieux, a encore dérobé des paquets de cigarettes. Peu avant la sortie, il s’est trouvé face au gérant qui a tenté de le retenir en vain. Le malfrat a finalement pris la fuite à pied dans une direction inconnue. Le personnel n’a pas été blessé.
Le dispositif de recherches, rapidement mis en place par la Gendarmerie vaudoise en collaboration avec la Police communale du Nord vaudois, ainsi que les investigations et témoignages recueillis ont permis l’interpellation dans la soirée de l’auteur de ce délit. Il s’agit d’un jeune homme de 16 ans, domicilié dans la région, connu pour des faits similaires. Il a admis les faits tout en indiquant avoir agi seul. Le bâton tactique utilisé, dont la provenance sera établie par l’enquête, a été retrouvé, ainsi qu’une partie du butin.
Une enquête est actuellement en cours sous la direction du Président du Tribunal des mineurs qui a placé le prévenu en détention provisoire. Les investigations sont menées par les inspecteurs de la Région judiciaire du Nord vaudois en collaboration avec la brigade de la police scientifique de la Police de sûreté vaudoise.
Cet événement a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la police du Nord vaudois, de la Brigade canine ainsi que des inspecteurs de la Police de sûreté vaudoise et de la police scientifique.