Les fortes précipitations de pluie et de neige des 21 et 22 janvier 2018 ont cessé et la situation hydrique est revenue à un niveau non critique sur le canton de Vaud. Les cours d’eau sont détendus, même si l’Orbe et la Thièle restent encore à un niveau relativement élevé.
En fin de matinée de ce mardi 23 janvier, les sapeurs-pompiers vaudois étaient encore actifs sur environ 15 interventions, notamment dans la zone du Venoge Parc à Penthalaz et sur la commune de Grandson.
Du côté des Alpes vaudoises, les routes de Morcles et des Plans-sur-Bex ont été réouvertes suite aux déclenchements d’avalanches. Actuellement, les services spécialisés effectuent des reconnaissances en hélicoptère du côté de l’Etivaz, d’Ormont-Dessus et du col du Pillon pour commencer les déclenchements d’avalanches dans ces régions. La Protection civile maintient un dispositif allégé sur place. Des glissements de terrain ou de neige sont toujours possibles ces prochains jours ; les consignes locales de prudence doivent être respectées.
L’accès à Château-d’Oex n’est toujours possible que par Bulle, la route depuis L’Etivaz étant encore fermée.
ANNONCE DES SINISTRES A L’ECA
Au vu du nombre d’interventions en cours, il est conseillé aux personnes sinistrées d’annoncer leur cas et leurs dommages directement à l’aide du formulaire en ligne sur le site de l’ECA : www.eca-vaud.ch