Santé mentale et maternité : au-delà des tabous

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un apéro-sciences pour débattre des nombreux défis qui attendent la nouvelle famille

Les tabous
© WAPICO

L’arrivée d’un enfant ne ressemble pas toujours à l’image idyllique que peuvent s’en faire les futurs parents. Les nombreux défis qui attendent la nouvelle famille seront débattus lors d’un « apéro-sciences » avec des spécialistes, de la complexité du retour à la maison avec l’enfant à la dépression post-partum, en passant par les difficultés liées au retour au travail :

vendredi 8 mars 2024 de 18h00 à 20h00 (sur inscription uniquement)

Musée de la main UNIL-CHUV

Les tabous en lien avec la maternité ou la périnatalité : tel est le thème qui sera abordé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, au musée de la Main, à Lausanne, dans le cadre de l’exposition Bébé en tête, de 18h00 à 20h00. Cette soirée de dialogues et de débat réunissant plusieurs spécialistes en psychologie, recherche périnatale et égalité vise à faire connaître des solutions et des approches innovantes.

Elle est organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne, le Groupe de recherche périnatale UNIL-CHUV et L’éprouvette, le Laboratoire Science et Société de l’UNIL. Maribel Rodriguez, Cheffe du Bureau de l’égalité et Liliane Michalik, vice-rectrice égalité, diversité et carrières de l’UNIL lanceront les échanges en soulignant l’importance de la recherche scientifique pour faire progresser la pratique clinique qui entoure les nouveaux parents dans ce moment charnière de leur vie.

La Professeure Antje Horsch, (UNIL-CHUV) qui a dirigé l’exposition et mène des travaux de recherche autour de la santé mentale périnatale, abordera la manière dont un accouchement traumatique peut durablement impacter la qualité de vie de la maman. Anticiper ces risques et les encadrer peut préserver la qualité du lien mère-enfant et faciliter le retour à la normalité. Le Professeur Manuel Tettamanti développera les enjeux psychologiques qui se nouent autour de l’arrivée d’un enfant dans le couple devenu parents, avec les défis et la charge mentale que cela implique.

Enfin, Elodie Azoulay, coordinatrice romande de l’association Dépression Postpartale Suisse, présentera son travail d’accompagnement des personnes atteintes de maladies psychiques durant le post-partum.

Ainsi, l'apéro-sciences a pour objectif de faire dialoguer ces différents points de vue et d'envisager des pistes d'action dans un cadre convivial, propre aux échanges, en partageant un apéritif.

Renseignements complémentaires :
DEIEP, Maribel Rodriguez, Cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes,  021 316 61 24
Coralie Peguet, coralie.peguet(at)chuv.ch, 079 329 59 52
Seema Ney, Bureau de l’égalité de l’UNIL, 021 692 23 56
Jennifer Genovese, L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, 021 692 20 65, jennifer.genovese(at)unil.ch

Partager la page

Partager sur :