Baignade: prudence face au possible retour des cyanobactéries

Avec l’arrivée des températures estivales, le risque de prolifération de cyanobactéries dans les plans d’eau et pourtours des lacs augmente. Le Canton de Vaud appelle à faire preuve de vigilance et réitère les conseils de prévention afin d’éviter l’exposition des jeunes enfants et animaux.

Autrefois connues sous le nom d’« algues bleues », les cyanobactéries sont présentes naturellement dans les lacs. Leur développement est cependant très variable suivant les milieux et en fonction des saisons. L’augmentation de la température des eaux, associée à un apport de nutriments, peut parfois provoquer une prolifération de ces organismes. Compte tenu de l’imprévisibilité de ce phénomène, les autorités appellent chacun·e à respecter les précautions lors de toute activité lacustre.

Les proliférations de cyanobactéries apparaissent souvent en quelques jours et disparaissent aussi vite. Des traînées ou des tapis spongieux et gluants flottent à la surface de l’eau et des dépôts peuvent aussi se former sur la berge. Ces formations peuvent aussi donner une coloration inhabituelle à l’eau (bleu, turquoise ou rouge) et la rendre trouble. Les proliférations de cyanobactéries peuvent par ailleurs dégager des odeurs désagréables.

Certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines, qui, si elles sont ingérées, peuvent entraîner la mort d’animaux de compagnie, comme les chiens. Chez l’être humain, les symptômes d’une intoxication sont variables, allant de symptômes gastro-intestinaux, (maux de ventre, diarrhée, vomissements) à des états grippaux (fièvre, maux tête et de gorge, douleurs articulaires) ou irritations de la peau. Si la plupart du temps les effets sont bénins, les jeunes enfants sont davantage concernés car ils sont plus particulièrement exposés aux risques d’ingestion durant la baignade. 

Lien vers le communiqué de presse >>

Vers la section "Qualité des eaux" pour plus d'informations >>

Partager la page

Partager sur :