Des quotas 2023 taillés pour soutenir la viticulture vaudoise

La viticulture vaudoise a retrouvé le sourire en 2022 dans des conditions presque méditerranéennes. Pour la récolte 2023, les quotas sont maintenus au niveau de l’an dernier ou légèrement rehaussés pour certains cépages rouges, afin de conserver voire renforcer les parts de marchés des vins vaudois.

raison rouge mûrissant sur des ceps, peu avant la vendange.
La politique d’adaptation de la production à la situation du marché et d’encouragement à la qualité des vins vaudois se poursuit en 2023.

Après le millésime 2021 historiquement faible en raison des aléas climatiques, la viticulture vaudoise a retrouvé le sourire en 2022 dans des conditions presque méditerranéennes où qualité et quantité étaient au rendez-vous. Dans une tendance à la réduction générale de la consommation de vin en Suisse, le marché des vins vaudois est stable et montre des signes positifs pour les vins effervescents et le rosé. Sur la base des analyses de l'Observatoire suisse du marché du vin de Changins et des propositions de la Communauté interprofessionnelle du vin vaudois (CIVV), la conseillère d’Etat en charge de la viticulture a fixé les quotas pour la récolte 2023. Ces quotas sont maintenus au niveau de l’an dernier ou légèrement rehaussés pour certains cépages rouges, afin de conserver voire renforcer les parts de marchés des vins vaudois. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien et de relance du secteur vitivinicole que le Département des finances et de l’agriculture (DFA) mène en collaboration avec la CIVV.

Communiqué du 30 mai 2023

Partager la page

Partager sur :