Journée de formation organisée par le CSIR

Le Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR) de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a organisé une journée de formation et d’échange sur la thématique des personnes réfugiées hautement qualifiées.

journée d'échanges CSIR

145 professionnelles et professionnels ont participé à cette journée de formation et d’échange. Les personnes invitées représentaient les partenaires avec qui le CSIR travaille dans son quotidien tels que les organismes de mesures d’insertion, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), les Unités communes, les Offices régionaux de placement (ORP), le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), le CHUV, l’Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) et les programmes passerelles des hautes écoles et universités. Des assistantes et assistants sociaux du CSIR ainsi que des réfugiées et réfugiés étaient également présents.

Plusieurs intervenants ont abordé le sujet de la reconnaissance des diplômes des personnes réfugiées hautement qualifiées, la question de la reprise des études et comment le système de bourse d’études et d’apprentissage du Canton de Vaud fonctionne pour ces cas particuliers. Lors d’une table ronde, des personnes concernées ont discuté de l’insertion des réfugiés hautement qualifiés, notamment des expériences faites, des succès et des obstacles actuels. Enfin, des ateliers d’échanges sur la thématique se sont déroulés durant l’après-midi entre les différents participants afin de dégager des pistes d’amélioration des pratiques existantes.

Aujourd’hui, 87% des personnes suivies par le CSIR sont engagées dans un projet d’insertion.

En savoir plus sur le CSIR : www.vd.ch/csir

Partager la page

Partager sur :