Mesures et mise en oeuvre

Les réponses aux collaboratrices et collaborateur de l'administration cantonale

Vous pouvez consulter les questions/réponses par thèmes:

  • Mesures en vigueur et mise en oeuvre
  • Place de travail
  • Communication
  • Contact

Ou consulter toutes les questions sur une seule page

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Quelles sont les mesures prévues en cas d’aggravation de la situation?

Le Conseil d’Etat, avec l’EMCC et les services concernés, prépare actuellement le dispositif qui sera mis en place au cas où des mesures plus contraignantes s’imposeraient (réductions volontaires des besoins en énergie - contingentements - délestages - coupures programmées de l’approvisionnement).

Le cas échéant, ces éléments vous seront transmis ici en temps voulu et en fonction de l’évolution de la situation.

Qui est responsable d’appliquer les mesures décidées pour les bâtiments?

Chaque entité ou service a la responsabilité de mettre en œuvre les mesures décidées selon les processus opérationnels et logistiques qui lui sont propres.

Quelles sont les mesures décidées à l’interne de l’ACV?

Un plan de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments exploités par le Canton a été établi et concerne tous les bâtiments de l’ACV.

Actuellement les mesures de réduction d’énergie à mettre en place ont pour objectif une réduction de 5 % de la consommation.

Concrètement cela se traduit par les mesures suivantes :

·         Limiter l'aération des locaux au strict minimum et fermer les vannes lors de l'ouverture prolongée de fenêtres.

·         Abaisser volontairement la température des locaux à 20°C via les vannes thermostatiques.

·         Les appareils en standby, notamment les ordinateurs, écrans, chargeurs, vidéoprojecteurs sont systématiquement interrompus lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

·         Les appareils consommateurs d’électricité non indispensables professionnellement sont proscrits. Il s’agit notamment des chauffages d’appoint, des ventilateurs, des humidificateurs, des purificateurs d’air ou autres. De plus, tous les appareils qui ne servent pas de manière continue (machines à café ou autres appareils individuels) doivent être débranchés.

·         Là où cela est possible limiter à 1 écran d'ordinateur (en plus du laptop) par collaborateur-trice.

·         Eteindre les lumières dans les pièces non utilisées. Modifier les réglages des détecteurs des lampes sur pied et des éclairages fixes en abaissant la sensibilité et la durée, les éteindre en fin de journée.

·         Maximiser les gains solaires et la lumière naturelle en ouvrant chaque matin tous les stores sans exception. Réduire les pertes de chaleur en les fermant le soir.

L’accès aux ascenseurs est réservé aux personnes à mobilité réduite et au transport de matériel.

Partager la page

Partager sur :