Contexte général

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Qu’est-ce qu’une mesure de contingentement?

Un contingentement est un rationnement de l’énergie (électricité ou gaz). Par ordonnance, la Confédération impose alors à certains usagers de diminuer leur consommation par rapport au même mois de l’année précédente.

Qu’est-ce qu’un délestage?

Pour l’électricité, le délestage consiste à interrompre successivement la fourniture électrique dans des zones géographiques, par exemple pendant 4h, puis de rétablir le courant pendant 8h, et ainsi de suite. 

Le délestage n’est pas prévu pour le gaz.

Qu’est-ce qu’un black-out?

La panne d’approvisionnement électrique - «black-out» - se définit comme l’interruption brutale de l’alimentation en énergie électrique. La panne d’électricité est imprévisible et soudaine, suite notamment à un accident (un arbre qui tombe et endommage une ligne électrique par exemple).

On parle de black-out lorsque cette panne intervient à grande échelle et que des régions entières ne sont plus alimentées en électricité.

Qu’est-ce que l’OSTRAL?

C’est l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.

La Confédération est tributaire des compétences du secteur privé pour mettre en œuvre les mesures préparées en matière de gestion réglementée dans le secteur de l’électricité. Elle a donc confié cette tâche d’exécution à l’Association des entreprises électriques suisses (AES), plus exactement à l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), qui a été fondée par l’AES.

Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité et de gaz?

La pénurie d’électricité ou de gaz se définit comme un manque d’énergie disponible pour satisfaire la demande.

Qu’est-ce qu’un kWh?

Le kWh est une unité de quantité d’énergie. Kilo-Watt-heure (kWh) signifie « 1000 watts pendant une heure ». C’est, par exemple, l’énergie électrique consommée par dix vieilles ampoules de 100 W allumées pendant une heure. Ou celle de 20 ampoules LED de 10 W qui produiront autant de lumière – mais pendant 5 heures.

En Suisse, le coût du kWh d’électricité s’échelonne entre 10 et 40 centimes suivant la région où l’on vit et le tarif choisi (tarif de nuit, courant vert, etc.). En 2023, ces tarifs vont augmenter sensiblement en raison de la situation énergétique actuelle.

Le kWh est aussi utilisé pour d’autres formes d’énergie que l’électricité. Par exemple, un litre de mazout ou 1m3 de gaz naturel représentent 10kWh, un kilo de bois, 4 kWh.

Quelle est la consommation moyenne d’un ménage par an?

En Suisse, la consommation d’électricité d’un ménage affiche entre 4'000 et 5'000 kWh par an en moyenne. Toutefois cette consommation dépend de la taille et du type de logement (appartement ou maison individuelle), du nombre de personnes du ménage et des équipements électriques. Alors que 1'600 kWh suffisent pour un appartement de deux pièces, une villa de 5 pièces avec un chauffage électrique consomme jusqu’à 25'000 kWh.

Situer sa consommation d’électricité – energie-environnement.ch

Qu’est-ce qu’on alimente avec l’électricité et le gaz?

Le gaz (15.4%) et l’électricité (26.3%) représentent 41.7% de toute l’énergie consommée en Suisse.

En Suisse, l’électricité est utilisée principalement par les ménages (pour se chauffer, cuisiner, laver, s’éclairer, communiquer, loisirs, etc.), les services, l’industrie et les transports. Elle est indispensable dans presque tous les secteurs d’activité.

Le gaz est utilisé principalement pour le chauffage des ménages, l’industrie (fours industriels, industrie chimique, manufactures, etc.) et le chauffage des bâtiments de service.

D’où proviennent l’électricité et le gaz que nous utilisons dans le canton de Vaud et en Suisse?

Le réseau suisse d’électricité est complétement interconnecté et l’électricité circule en permanence entre les différentes régions du pays ; durant le semestre d’été, l’électricité consommée dans le canton de Vaud provient principalement de Suisse. Durant le semestre d’hiver, une part plus importante (de l’ordre de 20% à 25% de la consommation) est importée des pays voisins, car les barrages hydroélectriques produisent moins d’électricité et la consommation augmente.

La Suisse importe la totalité du gaz naturel qu’elle consomme. La consommation durant le semestre d’hiver est sept fois plus importante que durant le semestre d’été. Pour la Suisse (en moyenne), la provenance des importations de gaz avant la guerre en Ukraine était la suivante :

  • Russie : 43 %
  • Norvège : 22 %
  • UE : 19 %
  • Autres : 16 %

Pour le canton de Vaud, approvisionné par la société Gaznat, la situation était la suivante :

  • Norvège : 39.3 %
  • Russie : 31.5 %
  • UE : 12.8 %
  • Autres : 16.4 %

Qui est responsable d’assurer l’approvisionnement en électricité et en gaz du pays?

Les entreprises électriques et gazières sont responsables de l’approvisionnement. Si ces dernières ne sont plus en mesure de faire face à une situation de pénurie par leurs propres moyens, l’État intervient.

Combien d’électricité et de gaz faut-il économiser pour éviter la pénurie?

Le Conseil fédéral a décidé de fixer un objectif volontaire de 15% de réduction de la consommation de gaz pendant le semestre d’hiver (d’octobre 2022 à fin mars 2023).

En cas de pénurie avérée, la confédération ordonne la mise en œuvre d’un train de mesure en 4 phases (électricité, gaz), de la moins contraignante à la plus impactante pour la population et l’économie.

Pourquoi pourrions-nous manquer d’électricité et de gaz?

En ce qui concerne l’électricité, la Suisse est en hiver généralement dépendante des importations en provenance de France et d’Allemagne, plus particulièrement à la fin de l’hiver au fur et à mesure que les lacs de barrages se vident. Or tant la France (en raison d’un certain nombre de centrales nucléaires à l’arrêt) que l’Allemagne (en raison des incertitudes sur les livraisons de gaz russe qui alimentent leurs centrales de production électrique) pourraient ne plus pouvoir exporter d’électricité quand la demande serait la plus forte dans notre pays.

Quant au gaz, en raison du conflit en Ukraine, les livraisons de gaz depuis la Russie (un des principaux fournisseurs de gaz pour l’Europe) sont devenues aléatoires et très imprévisibles.

Si le risque d'une pénurie pour l'hiver 22/23 s'est éloigné, la situation reste tendue et incertaine pour l'hiver 23/24 voire les prochains.

Partager la page

Partager sur :