Ecoles | Santé | Déchets

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Le système de santé sera-t-il impacté en cas de pénurie d’électricité?

Selon l’étude menée pendant l’été par le département de la santé et de l'action sociale (DSAS), le système de santé ne sera pas impacté dans les phases d’économies d’énergie et de restriction. 

En cas de contingentement, les gros consommateurs d’électricité, dont les hôpitaux font partie, seront touchés. L’analyse menée par le DSAS avec ses partenaires montre qu’ils ne peuvent pas diminuer leur consommation au-delà de 5% sans diminution des prestations. Si un effort supérieur est exigé, des prestations seront donc réduites. A terme, l’offre dans certains soins pourrait être limitée et certaines opérations électives repoussées. Les autres acteurs du système devraient selon ces mêmes analyses pouvoir fonctionner avec jusqu’à 10% d’économie d’énergie sans baisse notable des prestations.

En cas de délestage, les hôpitaux ont des génératrices et peuvent assurer les prestations vitales. Les horaires seront certainement impactés, comme le reste de l’organisation interne des établissements, mais sans effet sur la sécurité et la prise en charge des patients en situation d’urgence. L’organisation interne des EMS serait également touchée.

Au niveau du système de santé, quel est l’impact des mesures sur le réseau de soins du canton (hors hôpitaux publics), donc sur les cliniques privées, soins à domicile, EMS, pharmacies, laboratoires)?

Le Département de la santé et l'action sociale (DSAS), en étroite collaboration avec les faitières des EMS et des soins à domiciles, et particulièrement avec les réseaux de santé, est en train de préparer toutes les institutions et services pour assurer leur fonctionnement en cas de pénurie. Des mesures d’urgence sont identifiées sur le plan organisationnel, surtout pour que ces institutions puissent faire face en cas de délestage. L'objectif prioritaire est de garantir la sécurité et la santé des personnes hébergées en institution et des personnes vulnérables qui vivent à domicile. 

Les institutions ont reçu des informations pour se préparer en amont – elles sont accompagnées dans ce processus de préparation par les quatre réseaux de santé et par le Canton.

Pour ce qui est des personnes vulnérables qui vivent à domicile, le même travail de préparation est en cours, avec prioritairement la ligue pulmonaire vaudoise. Une analyse d’impact sur les personnes qui dépendent de l’électricité pour leurs soins à domicile (soit quelque 13 000 cas dans le Canton) a été faite et des solutions sont en train d’être mises sur pied en fonction des différents niveaux de criticité des profils de ces personnes vulnérables. Les personnes concernées, suivies par la ligue pulmonaire vaudoise, seront informées en temps voulu par cette dernière.

Quelles sont les mesures envisagées pour les écoles et autres établissements de formation?

L’impact de la fermeture des écoles durant le COVID sur l’enseignement et sur la santé des élèves a démontré l’importance de pouvoir garder les écoles et autres établissements de formation ouverts le plus longtemps possible.

La collecte et le traitement des déchets seront-t-ils assurés?

La collecte et le traitement des déchets n’ont pas été identifiés comme des secteurs vitaux en cas de pénurie d’électricité. Cette prestation sera toutefois garantie durant le contingentement.

La phase de délestage impliquerait un volume de déchets moindre et un service minimal de collecte pourrait être assuré si les véhicules peuvent être approvisionnés en carburant et que le personnel est en mesure de se rendre sur son lieu de travail.

Partager la page

Partager sur :