Panneaux solaires/photovoltaïques

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Les bâtiments équipés de panneaux solaires sont-ils aussi concernés par les mesures d’économie d’énergie?

Oui, les panneaux solaires seront malheureusement inutiles et coupés en cas de délestage - sauf s’ils sont équipés de batteries et d’un système de coupure permettant de fonctionner de manière autonome (hors réseau), ce qui est rare.

La production photovoltaïque est-elle rémunérée lors d’une pénurie d’électricité?

En principe, la production d’énergie électrique au moyen d’installations de production décentralisées continue d’être rémunérée comme à l’ordinaire, sous réserve de dispositions contraires édictées par le Conseil fédéral en cas de crise.

Les mesures de gestion réglementée s’appliquent-elles également aux "exploitants d’installations de production d’électricité privées" telles que les équipements photovoltaïques (consommation propre)?

Les mesures de gestion réglementée s’appliquent à tous les consommateurs finaux qui sont raccordés directement ou indirectement au réseau électrique public. L’énergie produite par ces installations contribue à surmonter une éventuelle situation de pénurie.

Quelles sont les modalités et autres subventions pour installer des panneaux photovoltaïques?

L’énergie solaire représente aujourd'hui une infime partie de l'énergie produite en Suisse, mais son potentiel de développement reste très intéressant à moyen-long terme. 

Dans le canton de Vaud, le rayonnement solaire est d’environ 1200 kWh/m2 dans la majorité des régions avec une différence de 10 à 20% entre les meilleurs et moins bons endroits. Une part non négligeable d’électricité et de chaleur utilisées sur le territoire vaudois pourrait donc être couverte par des technologies solaires, thermiques ou photovoltaïques. Or, depuis quelques années, ces technologies sont bien plus matures qu’à leur apparition et les acteurs concernés sont organisés en véritable branche professionnelle qui s’appuie sur une solide expérience. Les produits ont gagné en qualité, s’intègrent toujours mieux aux bâtiments et sont devenus nettement plus rentables. 

Plus d'informations

Quelles sont les solutions alternatives à l’utilisation d’une génératrice basée sur les énergies fossiles pour se préparer au risque de pénurie?

Il est bon de réfléchir à la diminution et à la limitation de ses besoins énergétiques chez soi, d’autant plus en période de crise énergétique. Par exemple, prioriser des appareils électriques dont on a vraiment besoin, et éteindre ceux dont on peut se passer pour limiter sa consommation. La campagne lancée par la Confédération propose des mesures concrètes pour les ménages.

Des solutions alternatives pérennes et respectueuses de l’environnement existent, telles que l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ces installations, associées à une batterie de stockage par exemple, permettent de convertir l’énergie solaire en électricité pour une utilisation immédiate chez soi.

De plus, une installation solaire apporte de nombreux bénéfices tels que :

  • Une utilisation à long terme.
  • Une production continue d’électricité tout au long de l’année, (rendement moins important l’hiver).
  • Une source d’énergie gratuite et non dépendante des prix de l’énergie fossile.
  • Une plus-value financière au niveau de la valeur du bien immobilier.
  • Une diminution de ses factures d’électricité.
  • La possibilité d’obtenir des subventions financières fédérales.
  • La possibilité d’obtenir des déductions fiscales.
  • Des démarches d’autorisation de construire simplifiées et minimales (une simple annonce d’installation suffit dans la majorité des cas).

Partager la page

Partager sur :