L’analyse des risques a pour objectif de mieux connaître les dangers auxquels le canton pourrait être exposé et de réduire dans la mesure du possible leur occurrence et leurs impacts. Le Conseil d’État a ainsi validé la revue intermédiaire et le nouveau classement des risques dans le domaine de la protection de la population, afin…
Il est désormais possible d’ouvrir un compte entièrement à distance sur le portail sécurisé du Canton : Vaud annonce aujourd’hui la possibilité de faire vérifier son identité par vidéo. Les Vaudoises et les Vaudois peuvent ainsi accéder facilement à plus de 100 prestations en ligne et bénéficier d’avantages multiples grâce à leur espace…
Face à une conjoncture mondiale complexe et un ralentissement marqué de l’économie, le Conseil d’État a décidé d’activer plusieurs mesures pour préserver les emplois dans le secteur industriel et soutenir la compétitivité des entreprises vaudoises, notamment en anticipant et en favorisant la transition vers une industrie durable.
Le Conseil d’État demande au Grand Conseil 24,7 millions de francs pour financer la mise en conformité à la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) des arrêts de bus sous sa responsabilité, et soutenir les communes dans les travaux de mise aux normes de leur compétence.
La préservation des ressources en eau constitue un enjeu majeur pour le canton. Dans cette optique, deux rapports sur la qualité des eaux superficielles (rivières et lacs) et souterraines viennent d’être publiés. Ces documents, réalisés par la Direction générale de l’environnement (DGE) et basés sur des analyses récentes (2018-2022),…
L’État octroie simultanément deux droits de superficie distincts et permanents (DDP) pour permettre la réalisation de logements d’utilité publique sur le territoire de la commune de Bussigny. Ces DDP sont alloués pour l’un à la Société coopérative d’habitation de Lausanne (SCHL) et pour l’autre à la Caisse de pensions de l’État de Vaud.…
Le Conseil d’État a adopté le nouveau Programme de gestion des carrières, qui permet de couvrir les besoins du canton en matériaux minéraux sur quinze ans, tout en limitant les nuisances et l’impact environnemental des exploitations. En réduisant le nombre de gisements prioritaires et en privilégiant autant que possible le transport par…
Le Conseil d’État souhaite renforcer le transport de marchandises par le rail afin de limiter les nuisances pour l’environnement de cette activité essentielle au fonctionnement de la société. C’est pourquoi il demande 46,3 millions de francs au Grand Conseil afin de soutenir le développement des installations ferroviaires privées et…
L’auteur, dont les actes avaient blessé trois personnes lors du match de football du 21 juillet 2024 entre le Lausanne-Sport et le FC Bâle, a été condamné par le Ministère public à 120 jours-amende à 40 francs avec sursis pendant trois ans, ainsi qu’à une amende de 720 francs.
Répondant à l’invitation du Canton, plus de 1300 curatrices et curateurs privés ont participé aux quatre rencontres régionales organisées cet automne. A cette occasion, plusieurs mesures d’amélioration du dispositif en vigueur depuis la réforme de la curatelle ont été annoncées. L’État a également adressé ses remerciements à ces…