Le taux de chômage dans le canton de Vaud se maintient à 4,5 % à la fin du mois d’avril 2025. Il reste également stable en Suisse romande et au Tessin ; il diminue de 0,1 point au niveau national et en Suisse alémanique.
Fréquemment utilisée comme circuit par un certain nombre d'automobilistes et de motocyclistes, la route Blanche – reliant Nyon et St-Cergue – se trouve régulièrement témoin d’accidents dramatiques. Afin de sensibiliser les usagères et usagers aux conséquences d’une conduite dangereuse, le Canton et la Commune de St-Cergue déploient une…
La Commission de gestion (COGES) publie son rapport annuel sur l’année 2024, qui contient 24 observations couvrant l’ensemble de l’activité de l’État. Si elle relève des échanges globalement satisfaisants avec l’administration, elle constate dans certains cas des difficultés gênant sa mission, allant d’informations incomplètes à des…
Après 24 années passées à la fonction de délégué départemental à la communication au Département des finances et de l’agriculture (DFA), Olivier Dessimoz quitte son poste. Il est remplacé par Fabian Muhieddine.
Autorité indépendante, la Cour des comptes contrôle l’utilisation de l’argent public sous l’angle de la performance et de la durabilité. Elle suit aussi la mise en oeuvre de ses recommandations acceptées par les audités. Ces missions exigeantes visent à garantir le bon usage de l’argent des contribuables du canton.
La commission en charge d’examiner le contre-projet du Conseil d’État à l’initiative populaire « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! » salue le cap pris par le Conseil d’État. Elle soutient le changement de loi et le plan d’action en 36 mesures, qui se déploieront grâce à un renforcement substantiel des budgets et des…
Conformément à la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), l’Etablissement intercommunal pour l’accueil parascolaire (EIAP) et le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) ont procédé conjointement, en 2024, à l’évaluation du cadre de référence pour l’accueil collectif parascolaire primaire. Le SCAJE a saisi cette…
À la suite du dépôt des initiatives constitutionnelle et législative populaires cantonales intitulées « Pour le droit de vivre dignement de son travail – pour un salaire minimum cantonal », le Conseil d’État propose, à la majorité, un contre-projet législatif équilibré, qui vise à renforcer le partenariat social.
Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil un crédit d’ouvrage de 13'575'000 francs destiné à financer la part cantonale des travaux d’assainissement et de réaménagement de la jonction sud de Moudon. Situé au croisement des routes cantonales de Berne et d’Oron, ce projet d’envergure vise à améliorer la sécurité et la fluidité sur cet axe…
Les comptes 2024 de l’Etat de Vaud sont déficitaires à hauteur de 369,2 millions de francs. Ce montant ne respecte pas le cadre légal prévu appelé petit équilibre, pour 94 millions de francs. La loi sur l’assainissement financier (LAFin) impose des mesures d’assainissement pour cette même somme de 94 millions de francs. Dans le respect de…