Séance du Conseil d'Etat du 19 janvier 2026
Limitation pour l’année académique 2026-2027 des admissions à la HEP
La loi sur la Haute École Pédagogique (HEP) et son règlement d’application prévoient la possibilité de limiter l’accès à certaines filières de formation lorsque le nombre de candidates et candidats dépasse la capacité d’accueil de la HEP, notamment en ce qui concerne les places de stage nécessaires à la formation pratique des étudiants. Les limitations concernent trois disciplines du Master en enseignement secondaire I, le MAS en enseignement secondaire II ainsi que les Masters en pédagogie spécialisée.
Renseignements complémentaires
DEF, Jérémie Leuthold, directeur général de l'enseignement supérieur, 021 316 94 71 DEF, Michael Fiaux, directeur opérationnel en charge des hautes écoles, Direction générale de l'enseignement supérieur, 021 316 94 98
Partager
Renouvellement du Conseil d’établissement de l'Hôpital Riviera Chablais
Le Conseil d’État a décidé de renouveler, pour un deuxième mandat, du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030, les représentants vaudois suivants au Conseil d’établissement de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC) : Mme Brigitte Rorive-Feytmans, M. Alain Christinet, Mme Carol Gay-Hirt, M. Christian Neukomm et M. Etienne Wenner. Par ailleurs, il nomme pour un premier mandat de 5 ans M. Marc Niquille, également à compter du 1er janvier 2026. Par ailleurs, les Gouvernements vaudois et valaisan valident conjointement le renouvellement du mandat de présidente du Conseil d’établissement de Madame Brigitte Rorive-Feytmans et de vice-président de Monsieur Stéphane Coppey.
Renseignements complémentaires
DSAS, Laurence Boland, directrice générale adjointe, Direction générale de la santé, 079 783 25 89
Partager
Accompagner la ménopause au travail
Dans sa réponse à l'interpellation de la députée Nathalie Jaccard, le Conseil d’État indique qu'il entend reconnaître et accompagner les enjeux liés à la ménopause au travail dans une approche globale de la santé au travail, à travers des actions intégrées, progressives et adaptées au contexte vaudois. Cette reconnaissance s’inscrit dans une perspective plus large d’amélioration du bien-être professionnel, de la qualité de vie des collaboratrices et de promotion de l’égalité tout au long de la vie professionnelle. Les mesures jugées prioritaires seront définies à travers une démarche participative associant les partenaires publics, privés et associatifs et déployées dans le cadre du Programme cantonal pour la promotion de la santé au travail.
Renseignements complémentaires
DSAS, Sandra Gaillard Desmedt, directrice santé communautaire, Direction générale de la santé, 079 783 25 89
Fichier à télécharger
Partager
Réduction du nombre d'entreprises de transports publics
En réponse à une interpellation d’Oleg Gafner, le Conseil d’État indique soutenir les démarches de rapprochement entre entreprises de transports publics, conformément au Programme de législature 2022–2027, tout en privilégiant une approche progressive fondée sur les réalités régionales. Il rappelle que le canton de Vaud est l’un des cantons qui comptent le plus d’entreprises de transport public, ce qui génère notamment des coûts de structure, dans un contexte de contraintes financières et de pénurie de compétences spécialisées. Il précise qu’un projet de rapprochement est en cours entre le LEB, les MBC et Travys. Il relève enfin la clarification des rôles entre le Secrétariat général du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (État propriétaire) et la Direction générale de la mobilité et des routes (État commanditaire), destinée à renforcer le pilotage public, et se déclare ouvert à une réduction du nombre d’entreprises, notamment par la création d’entités régionales.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Romain Felli, secrétaire général, 021 316 70 03
Fichier à télécharger
Partager
Stratégie de développement et exploitation des lignes de la CGN
En réponse à une interpellation du député Yann Glayre, le Conseil d’État rappelle les axes du plan d’investissements que la CGN a rendu public au printemps 2025 pour concrétiser sa vision pour les 15 prochaines années. Il indique qu’une feuille de route cadrant la mise en œuvre de cette stratégie pour les 5 premières années est en cours d’établissement entre la CGN et les trois cantons propriétaires et commanditaires de l’offre. Elle devra permettre de trouver un équilibre entre l’entretien du patrimoine existant, les projets de développement envisagés et les capacités financières disponibles. Il ajoute que l’exploitation des lignes transfrontalières repose sur plusieurs bateaux, avec un bateau de réserve (Léman ou Lausanne) mobilisé en cas d’indisponibilité du NaviExpress. Sur le plan touristique, sur demande du Canton, la CGN procède à une revue technique de sa flotte afin d’évaluer la disponibilité des navires pour la saison touristique 2026. Cette analyse permettra de déterminer, de manière réaliste, les options envisageables en matière d’offre.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Jean-Charles Lagniaz, chef de la division Management des transports, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 73 72
Fichier à télécharger
Partager
Evolution de l’autoroute A1 dans l’Ouest lausannois
En réponse une simple question du député Alexandre Berthoud concernant une étude de la Commune de Chavannes-près-Renens proposant d’abandonner la jonction prévue sur son territoire, au profit d’une pénétrante d’agglomération et d’un boulevard, en lieu et place de l’autoroute A1, le Conseil d’État rappelle que les partenaires locaux ont convenu qu’une éventuelle non-réalisation de la jonction était conditionnée par des mesures d’accompagnement pour limiter les effets négatifs des reports de trafic. Ils se sont également accordés sur la nécessité d’engager des études complémentaires afin d’identifier ces mesures. Si le Canton a manifesté son intérêt pour cette étude de la Commune de Chavannes, le Conseil d’État souligne que de nombreuses étapes devraient encore être franchies et de nombreux aspects approfondis avant de pouvoir conclure qu’une telle option devrait être retenue, en évaluer les coûts et en mesurer toutes les conséquences financières pour le Canton et les communes concernées.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Federico Molina, chef de la division Planification, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 70 47
Fichier à télécharger
Partager
Statuts et missions des doctorantes et doctorants du CHUV et d’Unisanté
Dans sa réponse à l’interpellation du député Hadrien Buclin, le Conseil d’État détaille les différences de statuts et de missions des doctorantes et doctorants de l’École doctorale de la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL. Les doctorants ayant un contrat UNIL, qui consacrent jusqu’à 50% aux missions institutionnelles de l’UNIL dont l’enseignement, sont indemnisés en conséquence. Les doctorants sous contrat CHUV ou Unisanté ont des missions essentiellement axées sur la recherche. Le Conseil d’État constate que ces activités ne sont pas comparables. Finalement, il est relevé que l’enseignement pour les doctorants sous contrat CHUV ou Unisanté reste toutefois possible sous certaines conditions et est rémunéré selon les barèmes de l’UNIL.
Renseignements complémentaires
DSAS, Claire Charmet, directrice générale, CHUV, 021 314 14 01 Dr Karim Boubaker, directeur général, Unisanté, 079 597 64 14
Fichier à télécharger
Partager
Lutte contre le frelon asiatique
Dans sa réponse à l'interpellation de la députée Martine Gerber, le Conseil d’État indique que l’Ordonnance fédérale sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) a été révisée pour permettre l’usage exceptionnel, et sous conditions strictes, de produits biocides en forêt contre les arthropodes et microorganismes qui menacent gravement la santé de l’homme, des animaux de rente ou l’environnement. Le Canton a salué cette révision qui, depuis le 1er octobre 2025, permet d’éliminer, en forêt, au moyen de biocides les nids de frelon asiatique, espèce exotique envahissante qui menace les abeilles domestiques et de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs. Pour limiter les risques envers l’écosystème forestier, la délivrance par le Canton d’autorisation pour l’utilisation de biocides en forêt restera exceptionnelle, encadrée et décidée sur la base de critères et conditions restrictifs.
Renseignements complémentaires
DJES, Jean Rosset, inspecteur cantonal des forêts, Direction générale de l'environnement, 021 316 61 46
Fichier à télécharger
Partager
Consultation fédérale : nouvelle ordonnance sur la transparence des personnes morales (OTPM) et la modification de l’ordonnance sur le blanchiment d’argent (OBA)
Dans sa réponse à une consultation fédérale, le Conseil d’État indique soutenir globalement le projet qui concrétise notamment la mise en œuvre du registre de transparence des personnes morales et la soumission à l’arsenal anti-blanchiment de certaines activités de conseil. Il relève toutefois plusieurs faiblesses, principalement liées à la complexité élevée du projet.
Renseignements complémentaires
DICIRH, Jean-Luc Schwaar, directeur général, Direction générale des affaires institutionnelles et des communes, 021 316 45 45